Abidjan,Mercredi 10 février 2021, La journaliste-écrivaine Agnès Kraidy a procédé à la dédicace sa nouvelle œuvre intitulée “Les affranchis du sort”, un livre qui relate l’histoire extraordinaire de femmes et d’hommes qui ont vaincu leur handicap. “Les affranchis du sort”, avec plus de 200 pages, met en relief l’histoire de 20 personnalités évoluant dans divers secteurs d’activité, qui ont réussi à braver des obstacles malgré leurs handicap et qui ont pu s’insérer dans la société grâce à leur intelligence, leur volonté et leur abnégation. « Pour nous, c’est un jour mémorable, l’enjeu est de nous inviter à déplacer notre regard, à revoir notre manière de voir, à regarder au-delà des apparences »à souligné Agnès Kraidy.
La cérémonie de dédicace a été meublée en partie par une d’une série de témoignages des personnages du livre.
6ème ouvrage de la journaliste écrivaine, dont la gestation a duré trois (3) années, « Les affranchis du sort » est le résultat d’une sorte de crédibilité assumée qui a amené les personnes contactées à s’ouvrir en toute confiance, selon l’auteure.
En Effet, Il s’agit d’histoires extraordinaires de femmes et d’hommes qui ont vaincu leur handicap. A travers 20 portraits, elle met en lumière des pans de la vie des personnalités de la politique, de la musique et de la société civile.
« Le plus gros problème que nous rencontrons c’est celui de l’employabilité des personnes en situation de handicap, j’en ai été victime et dans mon entreprise sur un effectif de quinze (15) personnes j’emploie cinq (05) handicapés, car nous sommes égaux et avions les mêmes chances » à déclaré Mme Anne Cécile Konan, handicapée et cheffe d’entreprise. « Etre handicapé n’est pas une fin en soi ni un obstacle, bien au contraire, il doit être un moyen de motivation à travailler en plus », a soutenu Anne Cécile Konan.
Me Brigitte Mensah Gouriah, avocate a une histoire particulière avec une cécité qui s’est imposée à elle. « Je me réveille un matin et tout est noir et depuis décembre 2005, je suis dans le noir, suite à une méningite cérébrale » a-t-elle révélé sur un air émotif.
Le témoignage de Serges Pacôme Trazié, inspecteur du trésor, président de la Fédération paralympique de Côte d’Ivoire a été émouvant et n’a laissé personne indifférent. « J’ai perdu l’usage de mes membres depuis tout petit par la perte de mes chaussures, le jour que je les retrouvés, après les avoir porté le lendemain, je ne me suis plus jamais tenir debout », a-t-il déclaré.
A sa suite, l’administrateur des services financiers et ex-Secrétaire d’Etat chargé des personnes handicapés, Raphael Dogo, a évoqué à son tour, l’origine de son handicap. « Je suis devenu handicapé à la suite d’une poliomyélite, ma mère n’acceptant pas cette situation a parcouru toutes les églises, mais heureusement je ne suis pas guéri », soutient-il.
« S’ils ont accepté de nous parler, c’est parce qu’ils ont décidé de se dévoiler à un certain moment de leur vie et d’être entendu », estime Agnès Kraidy. Pour elle donc, il était important de les montrer pour leur exemplarité et surtout le chemin à suivre pour d’autres qui sont dans cette situation. Ils ont plus ou moins vécu une injustice du fait de leur handicap mais ont réussi à les surmonter.
Préfacé par feu le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, « Les affranchis du sort », d’Agnès Kraidy, est paru aux éditions Kaïlcedra, et comporte 235 pages.