la renaissance du plateau par ses fils au tour des valeurs fortes de partage de solidarité et de gestion optimale de la commune tel est l’objectif que s’est assigné M. Baïkro Adama en déposant sa candidature pour les élections législatives 2021 au Plateau.
Ainsi c’est autour d’un dîner, dans un chic restaurant, le vendredi 15 janvier 2021, que M Baïkro a voulu porter l’information à ses congenaires jeunes, pour avoir leurs assentiments et leurs adhésions à ses côtés dans cette belle aventure.
Selon lui: »on assiste toujours aux candidatures des hommes bien nantis, mais qui ne peuvent pas consacrer à la solidarité de la population. L’élection a un caractère hautement politique mais n’arrive rien au choix des personnalités qui doivent être représentatifs de leur population. La preuve ASSALE TIOMOKO est candidat indépendant à TIASSALE (c’est lui qui a pu faire supprimer les cotisations de COGES sans être dans un appareil politique, en plus YASMINA gagne à COCODY en 2016 sans être dans un appareil politique).
Depuis fort longtemps les acteurs politique majeurs de la commune ont pris prétexte de la loi pour organiser un affaissement moral de la commune à travers la transhumance qui condamne les populations du plateau à être des spectateurs et non des acteurs de leur destin. On n’est pas tenu de sortir de victorieux de toutes les élections mais on a une tenue morale de participer à l’éducation de nos populations. Il faut emmener les populations nos jeunes à dépasser les contingences matérielles pour s’inscrire dans la construction d’une commune avec une représentation au service de tous. L’acte de candidature est une interpellation des mémoires collectives de la commune pour comprendre que hormis le petit bricolage d’aide qui les maintiennent captifs de leurs ambitions ; ils doivent comprendre la nécessité d’aller à un vrai accomplissement par la culture du travail qui libère et non qui avilie (les rendre otage). «