Côte d’Ivoire :Elections présidentielles 2020:Déclaration spéciale des Enfants

Côte d’Ivoire :Elections présidentielles 2020:Déclaration spéciale des Enfants

Edité par

Le 31 Octobre les citoyens Ivoirien seront invités, comme toute nation démocratique, à élire leur président de la République.
C’est pour tous peuple épris de paix et de développement un jour unique, un moment très spécial dans lequel sa voix est sollicitée par les prétendants au fauteuil présidentiel.
Malheureusement, cette période d’échanges et de promotion de programme de développement par les politiques fait place depuis près de 30 ans à la promotion de discours et de déclaration de haine et de stigmatisation entre les communautés ici en Côte d’Ivoire.
Mesdames et Messieurs, les journalistes, nous enfants de Côte d’Ivoire, génération 2000, ne connaissons pendant cette période que l’excitation à la violence, aux violes, aux meurtres. De Dabou a Bonoua en passant par Daoukro, Bongouanou, Ferké, Duokoué, Bouaké et Abidjan pour ne citer que ces villes, la Côte d’Ivoire à chaque période électorale ne fait que compter ces ses morts et ses blessés.
Nous voulons mesdames et messieurs, à travers vos publications rappeler aux adultes que derrière chaque victime, il ya des enfants orphelins, ou des enfants arraches leurs parents..
Vous remarquerez chers tous que c’est nous les enfants qui voyons nos droits violés. Pour rappel, la Côte d’Ivoire notre pays a adopté la Convention des Nations Unies relatives aux Droits de l’Enfant qui exige une protection absolue des enfants en toute circonstance.
Cette Convention couvre les différents aspects de la vie de l’enfant et énonce des droits et des libertés classiques tels que le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit à l’identité, l’interdiction des mauvais traitements, la garantie de la liberté d’expression.
L’article 6 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant stipule que les Etats parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie et que les Etats parties assurent dans toute la mesure du possible, la survie et le développement de l’enfant et l’article 12 évoque que l’enfant a le droit, pour toute question le concernant, d’exprimer librement son opinion et de voir cette opinion prise en compte.

A cet effet, nous souhaitons vivement que les discours politiques, pendant cette période de campagne électorale pour la présidentielle, soient apaisées sans incitation à la haine, pour garantir des élections libres et sans violences.
Les 20 Novembre 2020 prochain, cette Convention aura 31 ans. Au moment où tous les enfants du monde s’apprêtent à célébrer cette journée, nous, enfants Côte d’Ivoire, ne savons pas si nous seront épargnés d’une crise post-électorale et si nous retrouverons, en toute quiétude, le chemin de l’école après le 31 Octobre 2020.
Nous n’avons certes pas l’âge légal de voter, cependant, nous avons le droit d’exiger aux adultes de nous rassurer à travers leur programme de gouvernance et surtout, éviter de nous traumatiser à chaque élection générale.
A travers cette déclaration, nous demandons vivement aux autorités compétentes de créer des conditions pour que l’élection présidentielle se déroule dans la paix et la tranquillité.
Nous invitons les hommes politiques à utiliser les discours rassembleurs, de cohésion sociale et d’union en cette période sensible.

Nous voulons grandir sainement, en toute quiétude et surtout pas dans la peur du lendemain. Nous appelons donc à des élections libres, transparentes et apaisées. Nous rappelons aux adultes qu’avant d’être EUX, ils ont été NOUS. Nous formulons le vœu sincère de nous retrouver dans nos établissements scolaires, nos amphis, nos parents et nos quartiers au lendemain du 31 octobre 2020.

Nous savons que vous les adultes êtes mieux placées pour savoir ce dont ,nous, vos enfants avons besoin pour pouvoir réussir dans la vie et participer, nous aussi, au développement de notre pays dans un environnement de paix. Cependant, nous voudrons être impliqués dans le processus de prise de décisions. Car, l’avenir, c’est NOUS, le développement durable c’est NOUS.
Nous osons donc espérer que nos Parents que vous êtes, vous nous montrerez l’exemple des bonnes valeurs morales comme la piété filiale, l’entretien de l’environnement, le respect des ainés, l’humilité, le partage, la sagesse, l’union, la discipline et le travail.

Les Droits de l’Enfant ont été vos Droits ! Alors, chers Parents, chers Autorités, aidez-nous à naitre, à grandir et à nous épanouir sainement et dans la paix, ici dans notre beau pays la Côte d’Ivoire.

Fait à Abidjan le 28 octobre 2020

Gouannou Tonessea Inès, présidente de la Plateforme des Organisations d’enfants de Côte d’Ivoire

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup