Les acteurs du commerce en Côte d’Ivoire réunis au sein de leur fédération la FENACCI rendent hommage au président Alassane Ouattara ce jeudi 08 Octobre dans la mythique salle Anoumabo du palais de la culture de Treichville.
«Les acteurs du commerce de Côte d’Ivoire ont décidé de se rassembler autour du président de la république à travers cette journée d’hommage et de reconnaissance » a dit le porte-parole des acteurs du commerce Monsieur Soumahoro Farikou.
Devant une foule en liesse scandant le nom du président de la république, Soumahoro Farikou par ailleurs président de la FENACCI a fait l’éloge des prouesses réalisées dans le secteur du commerce depuis l’arrivée du président Alassane Ouattara à la tête du pays.
En présence du Premier ministre, ministre de la Défense Monsieur Hamed Bakayoko ; du ministre du commerce et de l’industrie Monsieur Diarassouba Souleymane ; du président de la chambre de commerce de Côte d’Ivoire Monsieur Fama Touré, les acteurs du commerce ivoirien ont exprimé leur souhait que leur organisation la FENACCI soit une centrale syndicale pour un meilleur encadrement des commerçants et commerçantes.
Le président de la fédération nationale des acteurs du Commerce en Côte d’Ivoire a par ailleurs noté que les acquis obtenus dans ce secteur le propulse aux standards internationaux, à savoir :
_L’établissement de la carte professionnelle du commerçants dont le décret présidentiel a été signé en Août 2018.
_L’adoption de la loi sur la métrologie et le code de la consommation votés en 2016 et 2018 par le parlement ivoirien.
_La mise en place du projet de redynamisation et de réhabilitation du marché de gros de Bouaké.
_La construction de onze nouveaux marché de gros, la réhabilitation et la reconstruction de vingt-cinq (25) marché de détails pour encourager la production et faciliter la distribution des produits vivriers.
_L’organisation du FOCOMCI (Forum des Commerçants de Côte d’Ivoire) en 2013, qui a fixé l’orientation stratégique de la vision de la FENACCI après la crise post électorale.
_La signature de l’arrêté de concession publique pour la construction d’une nouvelle ville dénommée AKWABA CITY afin d’apporter une réponse au problème récurrent de l’occupation anarchique des espaces publiques par les commerçants dans le district d’Abidjan.
_La libre circulation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national devenue réalité.
Le premier ministre a promis transmettre les doléances des commerçants au président de la république. «Je vais transmettre fidèlement au président ADO tout ce que vous avez dit, et tout le soutien que vous avez décidé de lui apporter » a-t-il dit. Le ministre s’est dit heureux de la ferveur et de l’engagement pour ADO.
En marge de cette cérémonie les femmes commerçantes ont dit être en phase et très heureuses de la candidature du président Alassane Ouattara. Elle n’ont également pas manqué de marquer sur leurs pancartes “LES COMMERÇANTS AVEC ADO C’EST 1 COUP K.O”. En outre, au regard des prouesses réalisées dans ce secteur, le domaine commercial s’avère prometteur pour les ivoiriens.
Sekou Kone