.
Depuis la décision du conseil constitutionnel du 14 septembre dernier de retenir la candidature illégale d’Alassane ouattrara , la coalition de l’opposition ivoirienne plus que jamais solidaire pour stopper Ouattra.
Sous le leadership du président du PDCI RDA, Henri Konan Bedie, de Georges Armand Ouegnin, président d’EDS et de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, la coalition a mis les bouchés double pour se faire entendre au sein de la communauté internationale.
Depuis, nous assistons à un ballet diplomatique à Abidjan. D’abord il y à eu le passage du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed Ibn Chambas, du 21 au 26 septembre 2020 à Abidjan.
Et l’opposition vient d’obtenir l’arrivée sur les bords de la lagune ébrié d’une autre mission conjointe CEDEAO-Union Africaine-Nations Unies.
Pour réussir cette mission, le métronome choisi par la coalition de l’opposition se nomme Seth KOKO.
Discrèt mais très efficace en diplomatie de lobbying, le président de L’ALTERNATIVE-CI isole Alassane Ouattra dans la sous-région depuis qu’il a suspendu sa candidature à la présidentielle, en contestation de la candidature « illégale » de Ouattara.
Il était le week-end dernier à Accra afin de participer à la préparation de la mission conjointe CEDEAO-UA-ONU à Abidjan, ce après avoir déposé la plainte de la coalition de l’opposition ivoirienne auprès des parlements de la CEDEAO et du Nigeria, qui l’ont jugé recevable le vendredi 2 septembre 2020.
Il faut donc retenir qu’après la mission actuelle de la communauté internationale à Abidjan, les choses vont s’accélérer.
Il faut aussi noter que le choix de cet homme à réseaux par le président Bedie est un coup de maître. Car selon renseignements, apparemment l’homme est très introduit et influent dans la sous-région, en France à l’Elysée et à la Maison Blanche. Il est le protégé du président Olusegun Obasanjo, est ami de Peter John, chargé de la communication digitale de Donald Trump. Il a dernièrement été reçu par le Ministre l’Intérieur du Nigeria, des patrons de la CIA au Nigeria, le président Obasanjo, avant d’être reçu au siège de l’Assemblée Fédérale par M. Ahmed Idris Wade, Vice-président des parlements de la CEDEAO et du Nigeria.
Joint au téléphone pour en savoir d’avantage sur sa mission, le président de L’ALTERNATIVE-CI a laissé entendre ceci:
» Ouattara s’est isolé et démystifié part lui-même en violant la constitution de son pays. La communauté internationale fera respecter la constitution ivoirienne quelque soit les acrobaties de Ouattara, et peu importe le temps cela prendra. L’opposition ne cédera à aucun compromis avec Ouattara dans une compétition électorale ».
Le 31 octobre s’annonce donc très tendu.
Source : La Tribune Africaine