Enseignement supérieur et recherche scientifique/ Le FONSTI finance 10 projets

Enseignement supérieur et recherche scientifique/ Le FONSTI finance 10 projets

Edité par

Destinée au financement des projets de recherche scientifique et d’innovation de haute qualité, susceptible d’avoir un impact bénéfique sur le développement socio-économique et culturel de la côte d’ivoire, le fonds pour la science, la technologie et l’innovation(FONSTI) a proclamé les résultats de la première session des projets à financer de l’année 2020. Cet événement s’est tenu ce 02 octobre 2020 à l’hôtel PALM CLUB de Cocody à Abidjan en présence du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Adama Diawara. Sur 110 projets réceptionnés et 53 jugés conformes, 10 ont été retenus pour financement selon Pr Coulibaly Awa, présidente du conseil scientifique du FONSTI. Au nombre des projets retenus, figure celui de la valorisation de la mangue non-exportée et ses sous-produits dérivés, la valorisation des déchets de la cacaoyère en bioproduits à haute valeur ajoutée et la recherche de la résilience organisationnelle des entreprises. Après un bref exposé, les responsables ont reçu des chèques pour le financement de leurs projets respectifs. Des chèques allant de 11 millions à plus de 34 millions, le tout pour un coût global de 192.717.228 francs CFA.
Dans son mot de bienvenue, le secrétaire général, Dr Sangaré Yaya a rappelé l’objet du FONSTI qui vise à « soutenir la recherche scientifique, l’innovation et à promouvoir la création d’entreprise à partir des dérivées de la valorisation économique » des produits ivoiriens. A cet effet, il organise des appels à projet deux fois dans l’année. Une première session consacrée à la recherche pour le développement et la seconde est orientée principalement sur les thématiques d’intérêt national et les projets d’innovation.
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a dans son allocution félicité les bénéficiaires pour la pertinence des projets avant de leur recommandé de mener des recherches pour l’éradication de la maladie du cacao. Pr Adama Diawara a par ailleurs reconnu l’insuffisance du budget alloué à la recherche scientifique. Budget évalué à 0,35% et qui est en dessous de 1% recommandé par l’union Africaine. Pourtant la recherche scientifique est incontournable dans le développement économique d’un pays. C’est pourquoi le ministre a appelé la confédération générale des entreprises de côte d’Ivoire(CGECI) à plus d’investissement dans la recherche scientifique. Il a également salué la contribution des partenaires notamment la suisse avec le fonds national suisse de la recherche scientifique.
Pour rappel, le FONSTI a été créé par ordonnance N°2018-593 du 27 juin 2018.

Fulgence Konan

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup