Economie/ la FIPME a fait le bilan ses 25 ans d’existence

Economie/ la FIPME a fait le bilan ses 25 ans d’existence

Edité par


Créée le 28 septembre 1995 avec pour objectif de faciliter le dialogue entre l’Etat et les petites et moyennes entreprises, la fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises(FIPME) a célébré ses 25 ans d’existence ce 1er octobre 2020 à l’hôtel PALM CLUB à Abidjan. 25 ans après sa création, la FIPME s’inscrit aujourd’hui dans un esprit de collaboration constructive pour faire d’elle un levier important du développement du secteur privé et des PME en côte d’ivoire. A en croire son président, Dr BOGUIFO Joseph, la FIPME sa position aujourd’hui comme une organisation mature et sérieuse qui a la confiance de l’Etat ivoirien et de ses partenaires. « Aujourd’hui, nous avons une fédération qui est devenue de plus en plus forte, qui a pu montrer à l’Etat qu’il peut lui faire confiance. Elle est devenue incontournable, siège dans plus de 120 institutions, elle a pu montrer aux partenaires techniques et financiers qu’elle est une organisation fiable et qu’ils peuvent lui faire confiance. Elle travaille de sorte à satisfaire ses membres » a résumé le président qui a également énuméré quelques actions notamment la création des journées nationales promotionnelles des PME(JNPME), l’organisation de la journée du financement au féminin(JFF) et la construction d’une base de données des PME. « Nous avons mis l’accent sur les femmes avec un projet de 100.000 femmes à former et à envoyer à l’autonomisation et se projet est accompagné par la primature et les partenaires financiers. Nous sommes entrain d’ouvrir un siège pour des questions de formations et d’informations de nos membres » a dit le premier responsable de la FIPME. Le président de la FIPME a également évoqué la mise à disposition d’un fond d’une valeur de 100 milliards de franc CFA pour les PME. Concernant l’impact de la covid 19 sur les PME, Dr BOGUIFO Joseph a déploré l’insuffisance de l’appui financier de l’Etat dans un secteur qui est le moteur de la croissance économique. Selon lui sur 30.000 entreprises que compte son organisation, seulement 33 ont pu bénéficier du fond de soutien annoncé par le gouvernement. En côte d’ivoire, les PME représentent 98% des entreprises recensées, 95% du secteur privé, contribuent à hauteur de 20% à la formation du PIB, 12% de l’investissement national et emploient 23% de la population active.
Notons que la FIPME fédère une trentaine associations et fédérations et regroupe plus de 30000 entreprises composées de PME, PMI et TPE.

Fulgence Konan

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup