Le ministère de la Femme et de la Protection de l’Enfant à décidé la mise en place de cellules genre au sein des ministères techniques et institutions avec la nomination d’un point focal genre.
L’objectif de ces cellules est de veiller à l’intégration du genre et sa prise en compte dans les politiques, programmes et projets au niveau sectoriel.
Ainsi dans la mise en œuvre de ce plan d’action, il a été organisé le mardi 29 septembre 2020, à la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaire la cérémonie officielle d’installation de la cellule genre, suivie d’une sensibilisation des responsables du ministère chargé des affaires Maritimes en matière de Genre et Développement.
Pour le Directeur de cabinet représentant le ministre chargé des affaires Maritimes Philippe Légré : » le concept du genre est une approche de gouvernance qui vise à réduire les inégalités sociales, économiques, politiques et culturelles. Il contribue également à rapprocher l’égalité de chance, d’opportunités, de droits et devoirs pour les hommes et les femmes. Le gouvernement ivoirien réaffirme son engagement à réaliser l’égalité des droits et la dignité intrinsèque des hommes et des femmes. Il affirme son adhésion aux principes consacré dans la charte des Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l’homme et des autres instruments internationaux relatif aux droits de l’homme, en particulier la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes. Le ministre chargé des affaires Maritimes est résolu à veiller à ce que les femmes jouissent pleinement de tous les droits de la personne humaine et de toutes les libertés fondamentales et à prendre toutes les mesures pour la promotion du Genre. «