Conférence de presse du jeudi 17 septembre 2020 du candidat à l’élection présidentielle, GNAMIEN Konan, suite à l’invalidation de sa candidature par le Conseil Constitutionnel.

Conférence de presse du jeudi 17 septembre 2020 du candidat à l’élection présidentielle, GNAMIEN Konan, suite à l’invalidation de sa candidature par le Conseil Constitutionnel.

Edité par


Déclaration liminaire
Je voudrais saluer et remercier mesdames et messieurs les journalistes pour votre présence, en réponse à notre invitation. Je voudrais saluer également les responsables et les militants de L@ NOUVELLE CÔTE D’IVOIRE qui ont accouru ce matin pour chercher à comprendre les raisons du rejet de notre candidature à l’élection présidentielle par le Conseil Constitutionnel. Merci pour votre présence réconfortante, chers compagnons.
Le Conseil Constitutionnel a déclaré irrecevable, le lundi 14 septembre 2020, notre candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, au motif que nous avons obtenu le parrainage de 1% de l’électorat local que dans 10 régions ou districts sur 17 exigés par le code électoral. Nous disons haut et fort que le Conseil Constitutionnel ne dit pas la vérité. Il a simplement usé de FAUX pour nous éliminer de la compétition. Nous vous avons convié ce matin pour vous le démontrer.
Nous avons procédé au dépôt de notre candidature, au siège de la CEI, le lundi 31 août 2020 à 17h 30mn. Au nombre des dossiers se trouvait la liste de 36222 parrains recueillis dans 18 régions ou districts. Nous sommes allés au delà de 1% de l’électorat local et des 17 régions ou districts requis pour anticiper sur le risque de parrainage multiple interdit par le code électoral.
Par courrier en date du 10 septembre 2020, le Conseil Constitutionnel nous a notifié le rejet de 4625 parrains présents sur plus d’une liste de parrainage dans les 18 régions que nous avons choisies. La notification précise, par ailleurs, que le pourcentage de parrains recueillis dans 12 régions est supérieur ou égale à 1 %. Le Conseil Constitutionnel, il convient de le répéter, nous a donc formellement notifié, le 10 septembre, que nous avions bouclé le parrainage dans 12 régions ou districts sur les 17 exigés.
En définitive, les rejets ont été sans grand dommage car ils correspondent, à 209 unités près, au nombre de parrains que nous avions en réserve par anticipation.
Autrement dit, il nous restait à réunir, en 48h, seulement 209 parrains dans 5 régions répartis comme il suit :
Gôh: 6;
Gontougo: 4;
N’zi: 57;
Sud-Comoé: 122;
District Autonome de Yamoussoukro :20.
Dans les délais légaux prescrits, soit 48h, nous avons comblé notre déficit de parrains, largement au delà des 209 exigés, par mesure de précaution. Dans cette logique prudentielle, nous avons également comblé le déficit, au delà du raisonnable,dans la 18ème région de réserve, la Marahoué. Le tableau en annexe reprend ces données qui ont été déposées au Conseil Constitutionnel le 12 septembre.
Nous avons donc bouclé, en bonne et due forme, le parrainage sur 18 régions.

Que s’est-il passé du 12 au 14 septembre pour que le Conseil Constitutionnel se dédié si grossièrement et invalide notre candidature, au motif que nous n’avons obtenu le parrainage citoyen que dans 10 régions ou districts ? De 12 régions consolidées par le Conseil Constitutionnel lui-même, nous sommes ramenés à 10 par le même Conseil, alors que nous avons fait le nécessaire pour valider 18 régions ou districts.
Ici, se trouve le FAUX grossier. Le crime, comme toujours, n’a pas été parfait. Il est grotesque et suscite en nous un mélange d’indignation, de colère, mais surtout de
tristesse et de honte pour notre pays, pour nos concitoyens.
C’est le lieu de remercier les nombreux électeurs qui nous ont offert ce parrainage.
Nous avons été volés, nos parrains et nous-mêmes, par le Conseil Constitutionnel qui nous prive du droit élémentaire de faire à nos concitoyens notre offre politique,
pour l’avènement de LA NOUVELLE CÔTE D’IVOIRE de tous nos voeux.
Tant de débauche d’énergie imposée par ce parrainage pour si peu de résultat positif.
Le parrainage a servi finalement à casser des adversaires, des opposants. La mise en œuvre du parrainage aurait pu être très simple. Avec un peu de bonne volonté et de générosité en réflexion, une plate-forme numérique créée par la CEI aurait permis à chaque candidat de rentrer les données sur ses parrains à partir de son quartier général.
C’était d’abord une CEI non consensuelle, ensuite un code électoral taillé sur mesure par ordonnance et une liste électorale inacceptable. C’est enfin un Conseil Constitutionnel aux ordres. La boucle est bouclée. Le pouvoir a choisi ses adversaires. Il a violé la Constitution. Il violer à nécessairement le résultat des élections. Au vu de tout ce qui précède :Nous réaffirmons que des élections crédibles ne peuvent pas se tenir le 31 octobre prochain, avec en lice un candidat à un 3ème mandat anticonstitutionnel.
Pour prévenir le chaos qui se profile à l’horizon, nous appelons à la mobilisation et à l’union de toutes les forces vives de la Nation pour exiger le respect de la constitution, le report des élections et la mise en place des conditions d’élections crédibles et apaisées, dans le cadre d’une transition consensuelle.
GNAMIEN Konan,Président de L@ NOUVELLE CÔTE D’IVOIRE

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup