Le Dessin Citoyen :Dessinons la Démocratie et des Élections apaisées en Côte d’Ivoire

Le Dessin Citoyen :Dessinons la Démocratie et des Élections apaisées en Côte d’Ivoire

Edité par
dav

 

Les médias et surtout les réseaux sociaux qui sont un vecteur essentiel de diffusion d’information et peuvent jouer un rôle majeur dans la mise en place d’un climat socio-politique apaisant et des élections sans violences. L’importance de leur rôle doit clairement être reconnu et défendu. C’est  dans ce Contexte que Cartooning for Peace et Tache d’Encre avec le soutien financier de l’Union Européenne mettent en œuvre le projet: »le Dessin Citoyen :Dessinons la Démocratie et des Élections apaisées en Côte d’Ivoire « . Le lancement officiel de cette campagne a eu lieu ce mercredi 19 août 2020 à Abidjan-plateau par le président de Tache d’Encre M. Zohoré Lassane.

Ce projet de deux années met le dessin de presse au cœur d’une démarche visant à promouvoir la liberté d’expression et le renforcement de la culture démocratique tout en luttant contre les discours d’exclusion et la désinformation dans le contexte électoral ivoirien. 

Le projet s’adresse à l’importante jeunesse ivoirienne au travers de l’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information, dans l’optique des scrutins à venir mais aussi d’en faire les ambassadeurs d’une culture démocratique auprès de l’ensemble de la société ivoirienne. 

Comptant sur une méthodologie qui a fait ses preuves, les partenaires développent des outils pédagogiques et de sensibilisation qui circulent dans les écoles du pays et organisent des rencontres d’éducation aux médias et à l’information entre dessinateurs de presse et élèves. Ces rencontres sont l’occasion d’interagir avec les jeunes et de connaître leurs aspirations, de prôner la culture du débat apaisé mais également de développer leur esprit critique afin de lutter contre les discours de haine et de désinformation. Ces échanges nourrissent ensuite le contenu d’une campagne nationale de sensibilisation adressée au grand public pour des élections apaisées qui est déployée dans le cadre des élections présidentielles de 2020 et au delà. 

Par la rencontre avec les dessinateurs de presse, par l’apprentissage de la lecture des contenus que le dessin transmet le processus de diffusion, le projet a pour objectif transversal de renforcer la confiance dans les médias et promouvoir la liberté d’expression. 

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup