Mesdames et messieurs,
La fédération des Associations de Fonctionnaires et Agents de l’Etat à la Retraite de Côte d’ivoire (FARE-CI)par ma voix, a l’honneur de vous souhaiter la bienvenue dans ce modeste local quilui sert de Siège.
Chers amis journalistes,
Depuis le 26 Mars 2020, la Côte d’ivoire est confrontée à une pandémie qui n’épargne aucun pays du monde même les plus développés, et tient à sa merci, toutes les populations humaines notamment les plus fragiles et les plus vulnérables.C’est pourquoi les personnes du 3ème âge, déjà affaiblies par le poids de l’âge et les maladies chroniques représentent sa cible privilégiée.Après la Chine et l’Asie, puis la grande Europe et la puissante Amérique de ‘’l’Oncle Sam ‘’, le Covid-19 s’est invité en Afrique et notamment en Côte d’ivoire notre pays bien aimé.
Face à cette situation sanitaire préoccupante, nos autorités, avec à leur tête son Excellence Monsieur le Président de la République, ont mis en place un système médicaladéquatet une chaîne de solidarité, indispensables pour parvenir non seulement à briser la propagation de ce virus pernicieux mais aussi à faire face aux effets induitsde cette pandémie dans la frange la plus vulnérable de la population.
Il s’agissait pour nos autorités,d’une part, de procéder, au renforcement et à l’amélioration des dispositifs sanitaires ainsi qu’à la mise en place des mesures barrières,et d’autre part, d’apporter des vivres et non vivres aux personnes les plus vulnérables au regard de la précarité de la situation créée par le confinement.
C’est dans ce contexte que le mardi 28 Avril 2020, l’IPS/CGRAE qui gère les fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite ainsi que les veuves de nos camarades défunts, a par l’intermédiaire de son Directeur Général, Monsieur, Abdrahamane T. Berté, procédé à la remise des dons suivants à ses assurés sociaux :
- 5 000 (Cinq mille) masques(cache-nez),
- 200 (Deux cents) sacs de riz de 22,5kgs,
- 1 000 (MILLE) flacons de gel hydro alcoolique,
- 100 (Cent) cartons d’huile Dinor.
Tout cela accompagné de chèques que chaque association devait aller retirer à l’IPS-CGRAE d’un montant global de 87 millions de Francs CFA.
Cette enveloppe représente en réalité la subvention que la CGRAE accorde chaque année comme contribution à la mise en œuvre des programmes d’activités et des charges de fonctionnement courantes de la Faîtière et de ses douze associations.(Charges récurrentes, location de siège, internet etc.)
En raison du blocage lié au covid-19, les activités programmées dans le courant de l’année 2020 sont compromises et donc suspendues. C’est donc le volet du don en espèces concernant le financement des activités qui sera réparti entre les Bureaux exécutifs nationaux, les sections de chaque association membre de la faîtière et les délégations régionales de la FARE-CI, à charge pour eux de répertorierleurs membres et atteindre le plus grand nombre parmi les plus nécessiteux, à Abidjan et à l’intérieur du pays.
En ce qui concerne la Faitière, depuis le 14 mai 2020, chaque délégation régionale a obtenu la part qui lui revient par dépôt sur des comptes que les Présidents nous ont communiqués.
Quant aux Associations, elles nous ont informés avoir fait de même pour leurs différentes sections.
S’agissant des dons en vivres et non vivres, en raison du bouclage du grand Abidjan, seuls les bureaux exécutifs nationaux et les sections d’Abidjan ont été pris en compte dans la répartition de ces dons. Nous sommes persuadés que nos sections et délégations de l’intérieur comprendront cette situation indépendante de notre volonté.
Pour mémoire sachez que la FARE-CI est représentée à l’intérieur du pays par des délégations régionales au nombre de 11 (onze) actuellement. - SANPEDRO pour la Région du Bas-Sassandra ;
- DALOA pour la Région du Haut-Sassandra ;
- BOUAKE pour la Région du GBÊKÊ
- KATIOLA pour la Région du HAMBOL ;
- GRAND-BASSAM pour le SUD-COMOE-1 ;
- ABOISSO pour le SUD COMOE-2
- ABENGOUROU pour la Région de l’INDENIE
- BOGOUANOU pour la Région du MORONOU
- ADZOPE pour la Région de la ME
- MAN pour la Région des Montagnes
- KORHOGO pour la Région du PORO
A noter également que la plupart des douze associations membres ont des sections à Abidjan et à l’intérieur du pays.
C’est pourquoi, je voudrais vous prier,Mmes et Messieurs les journalistes, d’être les dignes relais de la FARE-CI, notre faîtière,pour un plaidoyer en direction des autorités locales (Maires, Présidents des ConseilsRégionaux, élus locaux…) afin qu’elles emboîtent le pas à son Excellence Monsieur le Président de République et au Premier Ministre,pour prolonger cette chaîne de solidarité aux personnes âgées de leurs localités et leur donner un peu de baume au cœur par l’apport de vivres et non vivres.Au nom des frères et sœurs de ces localités, la FARE-CI leur dit d’avance merci.
C’est aussi pour nous l’occasion rêvée de pouvoir adresser à Monsieur le PCA de l’IPS/CGRAE et aux membres de son Conseil d’Administration, notre reconnaissance pour l’attention toute particulière accordée à la FARE-CI pour son rayonnement.
Quant à Monsieur le Directeur Général, pour qui notre bienêtre social demeure son souci permanent, nous profitons de cette opportunité pour lui redire au nom de tous les assurés sociaux, « ses parents », nos sincères remerciements et notre profonde gratitude.
A tout Seigneur Tout honneur,je voudrais terminer mon propos en rendant un hommage vibrant et appuyé à son Excellence Monsieur le Président de la République,Maître d’œuvre de cette chaîne de solidarité et pour avoir su mettre à la tête de notre institution IPS-CGRAE, les animateurs qui font sa fierté. Témoins, ces lauriers nationaux et internationaux que l’Institution glane chaque année pour sa gestion managériale de haute qualité.
Notre souhaitle plus ardent est que cette pandémie du covid-19 prenne fin le plus rapidement possible afin que notre pays la Côte d’Ivoire reprenne sa croissance pour le bonheur et au profit de tous ses enfants.
Je vous remercie de votre aimable attention.
Député KOUASSI K. Mathurin
Président de la FARE-CI