DECLARATION D’ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE COVID 19 DES PARTIS MEMBRES DE « PAIX VALEUR »COURANT POLITIQUE DE PROMOTION DE  LA PAIX QUI VIENT DU CŒUR

DECLARATION D’ACTIONS DE LUTTE CONTRE LE COVID 19 DES PARTIS MEMBRES DE « PAIX VALEUR »COURANT POLITIQUE DE PROMOTION DE LA PAIX QUI VIENT DU CŒUR

Edité par


Ivoiriennes, Ivoiriens

Dans le cadre de son chronogramme d’appui aux actions du Gouvernement, le courant politique dénommé, PROMOTION DE LA PAIX  QUI VIENT DU CŒUR, en abrégé « PAIX-VALEUR », force politique de propositions alternatives et d’actions communes, composée de formations politiques respectueuses de la loi (MPCI, ADCI, PIA, PIDA) issues du GP-PAIX,  a procédé le dimanche 19 avril 2020 à 16 heures à yopougon gesco au lancement de sa campagne de sensibilisation des populations pour la lutte contre le COVID 19. Dans la continuité :  

1- « PAIX-VALEUR » rappelle aux populations que la pandémie de Coronavirus est une réalité. Le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et son Gouvernement conduit par le Premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, à pied d’ouvres sont à leurs côtés pour faire face à cette pandémie à travers la prévention, le dépistage des cas suspect, la prise en charge des personnes testées positives, l’identification et l’isolement des cas contacts.  Les populations sont en effet invitées au respect scrupuleux de toutes les mesures barrières prescrites par le Conseil Nationale de Sécurité et le Gouvernement ; notamment : -le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon, ou avec du gel hydroalcoolique ou encore la distanciation sociale ; – le confinement ciblé des personnes fragiles. « PAIX-VALEUR »  demande à celui qui a un doute sur sa santé eu égard à certains symptômes d’appeler les numéros suivants : 110, 119, 125, 143, le dépistage et le traitement du Coronavirus étant totalement gratuit.

Les promoteurs de la « PAIX-VALEUR »,  la paix qui vient du cœur, s’engagent à travailler pour les populations aux côtés du Gouvernement, en vue de réaliser les objectifs de l’Etat dans la gestion de cette crise. Surtout qu’il s’agit de limiter la progression de cette pandémie, de sauver des vies et de soulager les familles impactées. 

2- Par ailleurs, en ces instants de fortes demandes de prises d’incitatives de solidarité nationale concertée à l’endroit de nos populations, il n’est point ici pour « PAIX-VALEUR »  de rappeler à nos confrères chef de parti politique, qu’en Côte d’Ivoire, nous avons déjà expérimenté plusieurs formes de transition politique. La dernière en date est certainement celle qu’on pourrait assimiler à une transition politique post-crise, de la période de 2010 à 2015. La situation ayant évolué, nous avons tous participé (activement ou passivement) de 2015 à 2018 au cycle électoral qui a occasionné la réalisation du référendum constitutionnel de 2016. Référendum ayant consacré la naissance de la 3ème République, avec de nouvelles institutions qui contribuent à la stabilité et à la vitalité démocratique dans notre beau pays. Aussi, pour les promoteurs de la « PAIX-VALEUR »,  cette réalité politique ci-dessus présentée oblige-t-elle à faire une petite mise au point. 

Ainsi, se permettant une analyse objective par anticipation, malgré les assurances de la maitrise du chronogramme des activités devant conduire à sa réalisation, telles qu’avancées par l’organe ivoirien en charge de la gestion des élections ; si le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA et le Gouvernement, relativement au conséquences de la crise sanitaire du Covid 19 d’une part et d’autre part, en prenant en compte les avis de la société politique ivoirienne, d’organisations supranationales africaines et ouest africaines ; envisagent le report de l’élection présidentielle d’octobre 2020, dans une proportion de délai nécessaire à son organisation dans un climat apaisé, nous ne serons nullement dans une situation d’exception pour évoquer une éventuelle transition, comme tant à le faire croire certains. La Constitution, Loi Suprême de notre pays qui ne prévoit pas de transition, n’est-elle pas prescriptive sur la question de la continuité de l’exercice du pouvoir en son article 59, à savoir: « les pouvoirs du Président de la République en exercice expirent à la date de prise de fonction du Président de la République élu ». 

En conséquence, il est clair de retenir que, si les élections du 31 octobre 2020 sont éventuellement reportées, nous serons en situation de légitimité et d’effectivité certaines d’exercice de pouvoir d’Etat en Côte d’Ivoire.

Ce faisant, pour les promoteurs de la « PAIX-VALEUR »  la paix qui vient du cœur et de la justice sociale, des lors que la préservation de la vie de nos concitoyens s’avère primordiale en cette période cruciale de crise sanitaire sur la rhétorique du discours et des stratégies de conquête ou de reconquête ultime de pouvoir, il convient pour tous de se concentrer sur ce besoin prioritaire, au risque de se faire inscrire sur « la liste des partis et groupements politiques en conflits avec la santé, la loi et la paix des ivoiriens ». 

  Ivoiriennes, Ivoiriens

3- Pour terminer, les promoteurs de la justice sociale « PAIX-VALEUR »,  priorisant la santé et la paix pour tous d’abord et la recherche du pouvoir ensuite:

– Félicite et encourage le Président de la République, le Premier Ministre, les membres du Gouvernement, les professionnels, les bénévoles de la santé et de la sécurité, les preneurs d’initiatives de solidarité au front, à continuer de déployer les mesures et moyens pour la sauvegarde des vies.

– Nous invite et nous exhorte toutes et tous, hommes, femmes, jeunes et vieux, à travailler main dans  la main, dans le respect des mesures barrières, à satisfaire le besoin primordiale des ivoiriens à savoir : la lutte contre de cette pernicieuse pandémie du Covid 19,  dans la « paix-valeur », la paix qui vient du cœur. 

DIEU touche nos cœurs et préserve nos vies !

Que la Côte d’Ivoire demeure un pays béni de DIEU !

Fait à Abidjan le 26 avril 2020

 « Paix-Valeur »

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup