Citoyens, Citoyennes,
Notre pays est arrivé à un moment crucial de son histoire.
Après deux (2) guerres en 2002 et en 2010, nos politiciens n’ont malheureusement pas tiré les bonnes leçons et s’apprêtent à nous servir une autre guerre en 2020.
Nous allons à des élections avec :
- Une CEI déjà contestée ;
- Un code électoral non consensuel ;
- Un dialogue politique empreint de ruse et d’hypocrisie ;
- Un dialogue social en panne ;
- Des atteintes aux libertés constantes ;
- Un contexte électoral non rassurant.
Par-dessus tout cela, le Président de la République prévoit une modification de la constitution en mars ou en avril 2020, au mépris du protocole de la CEDEAO en matière de modification constitutionnelle, applicable à ses 15 Etats membres de l’Afrique de l’Ouest, qui interdit fortement la modification des institutions qui sont fondamentales avant une échéance majeure de six (6) mois avant la tenue de cette échéance. En mars 2020, nous serons à six (6) mois d’octobre 2020, et en avril 2020 à cinq (5) mois de la même échéance.
A quoi répond cette décision ? Est-il vraiment opportun de modifier une constitution qui date seulement de novembre 2016 ? Pourquoi le faire à six (6) mois des élections, au mépris des exigences internationales ? Cela ne va-t-il pas envenimer les tensions sociopolitiques déjà importantes ?
Face à ces menaces évidentes sur la paix sociale, cinq (5) organisations de la société civile et une cyberactiviste ont décidé de mener ensemble une lutte contre cette modification de la constitution, au sein d’un mouvement dénommé M 21. Ce sont :
- Jeunesse Panafricaine (JEPA)
- Je reste debout pour ma patrie
- L’ONG Elections sans violence
- La Coalition des indignés de Côte-d’Ivoire (CICI)
- Alternative Citoyenne Ivoirienne (ACI)
- Et la cyberactiviste Sarah Kouamé
Il est important que désormais nous soyons proactifs au lieu de laisser faire ce qui va nous apporter des problèmes et peut être une crise préélectorale.
Compte tenu des tensions qui naissent des modifications de constitutions, le M21 appelle l’ensemble des ivoiriens à s’opposer à cette tentative de modification dont les intentions sont inavouées. Ainsi, le M 21 demande :
- Au Président de la République de renoncer à ce projet confligène ;
- A la CEDEAO, à l’Union Africaine et à l’Union Européenne d’intervenir pour contribuer à la stabilité de la Côte d’Ivoire qui prépare des élections à risque ;
- A toute la population de se joindre au M 21 pour protestation contre la modification de la constitution, le 21 mars 2020 au palais de justice de Yopougon.
Citoyens, Citoyennes, longtemps nous avons laissé faire,
Levons-nous pour dire NON à cette énième bavure politique !
Fiers ivoiriens, le pays nous appelle !
RDV le 21 mars, au palais de justice de Yopougon pour une marche jusqu’à la Mairie de Yopougon.
Je vous remercie.