rbt

rbt

Le Bureau Exécutif national du SYNEPPLACI Suspend pour un mois la grève illimitée du 21 janvier 2020

Edité par

Le Bureau Exécutif national du SYNEPPLACI, réuni en séance extraordinaire, ce jour samedi 1er févier 2020, à 10 heures, au siège du SYNEPPLACI, à Treichville, à statuer sur le déroulement de la grève illimitée entamée le 21 janvier 2020.

À l’analyse de la situation qui prévaut, aussi bien sur le terrain de la grève que dans les bureaux des instances dirigeantes du pays, notamment la réponse de la directrice générale du travail et le mutisme du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, le bureau a décidé de la tenue d’une conférence de presse pour le mercredi 5 février 2020 à 10 heures.

Après le passage du Secrétaire Général National CAMARA OUMAR sur RTI2, le 23 janvier 2020, précisant les motifs de la grève et la réponse de la Directrice Générale du Travail sur la même chaîne le 28 janvier 2020, frisant l’inconscience face à la gravité de la situation, il était nécessaire que le SYNEPPLACI rétablisse la vérité tout en donnant une autre chance au gouvernement, pour le règlement diligent des problèmes réels posés, dans un climat apaisé, et montrer ainsi la disponibilité du syndicat pour une rencontre avec les sommités des ministères en charge du dossier afin que les décisions qui seront prises, pour être salutaires et durables, soient conformes à la réglementation en vigueur dans notre pays et sur le plan international.

I- VERITAS NOBIS LUMEN : LA VERITE EST NOTRE LUMIERE

Le SYNEPPLACI a un visage humain de formateur et surtout de parent d’élèves consciencieux et soucieux de l’avenir des enfants de notre pays y compris les enfants des Enseignants et des personnels du privé laïc eux-mêmes, dont l’avenir demande qu’on sorte leurs papas et mamans, de la précarité, de la misère, par une revalorisation des salaires et une amélioration qualitative des conditions de travail.

Oui, l’avenir des enfants des enseignants du privé laïc et des personnels dépend de la mise à niveau salarial de leurs parents par la mise à jour de leurs barèmes des salaires minima catégoriels. Faute de quoi ils mourront tous dans le désespoir, la colère et des comportements atypiques, en voyant l’horizon sombre que leur impose la société à travers les difficultés de leurs parents à joindre les deux bouts.

Ainsi, un adolescent de 15 ans, élevé en classe de 4e a été découvert, à Paris, sans vie, dans le train d’atterrissage de la compagnie Air France reliant Abidjan à Paris. Il voulait quitter son pays.

Tout simplement parce qu’il en avait marre de la vie difficile qu’il menait. Son père enseignant dans le privé ne pouvait lui garantir un avenir radieux, vu les conditions de vie difficile et exécrable que lui offre son travail d’enseignant du privé.

Messieurs les autorités, ces familles démunies, constitue le lot de 75 % des enseignants du privé laïc : Combien voulez-vous en voir mourir encore et encore avant de vous décider à nous sortir des rapports mensongers de vos collaborateurs qui vous sont donnés contre le secrétaire général du SYNEPPLACI et les enseignants du privé laïc et à rétablir la situation réelle des enseignants du privé laïc.

Nous interpellons ainsi, la communauté nationale et internationale, les parents d’élèves, les guides religieux, les rois et chefs traditionnels, et toutes les personnes-ressources, à s’impliquer véritablement dans le règlement effectif de cette crise qui n’a que trop duré. Les Enseignants et Personnels du privé laïc ont également droit à un salaire décent comme tous les autres enseignants de ce pays.

Quant à nos employeurs : nous ne sommes pas en guerre contre nos fondateurs pour qui nous avons un profond respect et une grande admiration. Nous leur demandons simplement de respecter la législation en vigueur dans notre pays.

De plus, appartenir à un syndicat n’est pas un crime de lèse-majesté. Reconnaître l’existence et la présence d’un syndicat au sein de son entreprise, c’est faire preuve d’un comportement irréprochable dans la gestion de son personnel. De grâce, abandonnez les menaces, les chantages, les harcèlements et les licenciements qui ne se justifient pas.

Comme le dit la loi N° 2015-532 du 20 juillet 2015 portant Code du Travail, en son article 6 : Tout licenciement motivé par l’action en justice pour faire respecter les principes et droits fondamentaux au travail est nul et de nul effet. La réintégration du salarié licencié au mépris de cette interdiction est de droit.

Aux Préfets, Sous-Préfets, DRENETFP et Fondateurs qui sont restés respectueux de la loi malgré les intransigeances infondées et les menaces de certaines de vos faîtières, le SYNEPPLACI vous dit merci. Merci pour les efforts manifestes que nous avons constatés dans l’amélioration de la situation salariale de nos camarades de quelques écoles au cours de cette grève.

Aux camarades du SYNEPPLACI et à tous les Enseignants et Personnels des écoles privées laïques, cette grève est la vôtre ! Elle va permettre de régler définitivement le problème des salaires minables que vous supportez depuis 25 ans dans notre secteur d’activité.

À tous, nous rappelons que :

  • Chaque fondateur est libre de donner le salaire qu’il veut à son employé pourvu que ce dernier ne soit pas en dessous du minima catégoriel contenu dans le barème des salaires minima catégoriel annexé à la convention collective de 1994.
  • Les salaires contenus dans le barème, doivent être augmentés automatiquement chaque fois que le gouvernement décide d’une nouvelle augmentation générale des salaires et que les taux d’augmentation sont connus.
  • Depuis l’existence de notre barème des salaires minima catégoriels jusqu’à ce jour, soit 25 ans, le gouvernement a décidé de cinq (5) augmentations des salaires, notamment en 1994, 1995, 1996, 1998 et 2015. Nous n’avons vu aucune trace de ces augmentations sur notre barème et par conséquent sur nos salaires : C’est ce qui fonde notre colère et notre indignation.
    II-DONNER UNE AUTRE CHANCE DE RÈGLEMENT PACIFIQUE
    Malgré cette colère grandissante et le mécontentement général dans notre milieu, nous prenons sur nous de suspendre la grève pour un mois, à compter du 7 février 2020 au soir.
    Tout en espérant que les solutions, les vraies, celles qui sont conformes à la loi, au bon sens, et à la dignité des enseignants et des personnels du privé laïc, soient appliqués par le gouvernement.
    Par conséquent, nous invitons les camarades enseignants et personnels des établissements privés laïcs, à reprendre les cours le lundi 10 février 2020 à 07 h 30 sur toute l’étendue du territoire national.
    P/Le SYNEPPLACI
    Le Secrétaire Général National Camara

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup