LES FAITS
Après un séjour de près de 6 mois passé hors de la Côte d’Ivoire, séjour au cours duquel il a annoncé dans un pays européen, sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, l’ancien président de l’Assemblée national, monsieur Guillaume SORO était attendu le 23 décembre 2019. Contre toute attente, l’avion de la compagnie allemande qui le transportait a été détourné pour enfin atterrir au Ghana.
Dans l’attente des explications de ce détournement, les Ivoiriens sont informés par les médias publiquesqu’un mandat d’arrêt internationale a été émis contre monsieur Guillaume SORO par le procureur de la républiquepour tentative d’atteinte contre l’autorité de l’Etat et l’intégrité du territoire national, complot contre l’autorité de l’Etat, de recel de détournements de deniers publics et de blanchiment de capitaux.
Hier jeudi 26 décembre 2019, le Procureur de la République ADOU Richard, au cours d’une conférence de presse,est revenu sur les accusations portées contre monsieur Guillaume SORO et ses compagnons arrêtés le jour annoncé de son arrivé.Il ressort de cette conférence qu’une information judiciaire est ouverte sur la base d’un enregistrement sonore rendu public séance tenante, capté par les services secrets ivoiriens et que des armes de guerres ont été découvertes dans des domiciles appartenant aux.
NOTRE OBSERVATION
Le GP-PAIX, groupement qui fait de la recherche de la paix, de la stabilité et du bonheur du peuple de Côte d’Ivoire son leitmotiv voudrait exprimer son étonnement devant de telle accusation alors que tous les acteurs politiques parlent actuellement de réconciliation et de paix.
Les partis membres du GP-PAIX ne comprennent pas que de telles activités soient encore dans les pratiques de certains acteurs politiques Ivoiriens alors que les conditions, même minimum, pour la garantir d’élections libres et transparentes sont mises en place.
Le GP-PAIX est d’autant plus ahuri que nous tirons vers la fin de l’année et que les Ivoiriens voudraient passer ce passage à l’année 2020 dans la quiétude et la paix. Il est tout à fait inadmissible que l’on veuille faire revivre au paisible peuple de Côte d’Ivoire, les affres de la violence et de la guerre.
NOTRE POSITION
Dans l’attente des résultats des enquêtes en cours :
– Le GP-PAIX condamne avec la dernière énergie, toutes velléités d’instabilité de la Côte d’Ivoire d’où qu’elles viennent.
– Le GP-PAIX demande à toute la classe politique Ivoirienne de respecter la quiétude et la tranquillité du peuple de Côte d’Ivoire qui ne veut plus revivre la violence des guerres et autres coups de force.
– Le GP-PAIXtient à rappeler aux leaders politiques qu’ils prônent en ce moment, chacun dans son discours, la réconciliation et la paix. Ces vertus cardinales qui ont contribué au rayonnement de la Côte d’ Ivoire ne sauraient être compatible avec une volonté de renversement par des moyens autres que démocratique, d’un pouvoir.
– Le GP-PAIX invite donc les acteurs politiques et tous ceux qui ont des ambitions pour prendre le pouvoir, de se conformer aux dispositions de la loi suprême et de favoriser la recherche de la paix et de la stabilité du pays.
– Le GP-PAIX encourage le gouvernement pour sa vigilance et sa politique sécuritaire du pays et l’invite à garantir l’environnement de paix dans lequel vivent les Ivoiriens en ce moment.
– Le GP-PAIX exhorte le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire à prendre les mesures idoines afin d’offrir aux Ivoiriens de passer des fêtes de fin d’année dans la quiétude et la sécurité.
– Le GP-PAIX invite le peuple Ivoirien au calme, à la sérénité et à la vigilance afin de donner à la Côte d’Ivoire toutes ses chances de demeurer dans la paix et la stabilité.
Fait à Abidjan, le vendredi 27 décembre 2019
Ont signé, les 13 partis politiques du GP-PAIX