CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES HANDICAPES EN COTE D’IVOIRE  MESSAGE POIGNANT A LA CLASSE POLITIQUE : « en période de guerre, les handicapés sont les plus vulnérables et à la fin de la guerre leur nombre s’accroit »

CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DES HANDICAPES EN COTE D’IVOIRE MESSAGE POIGNANT A LA CLASSE POLITIQUE : « en période de guerre, les handicapés sont les plus vulnérables et à la fin de la guerre leur nombre s’accroit »

Edité par

Prévue que le 3 décembre c’est aujourd’hui 13 décembre que s’est déroulée la célébration de la journée internationale des handicapés de Côte d’Ivoire à l’hôtel du district d’Abidjan sous le parrainage et la présence effective du ministre gouverneur Robert Beugré Mambé. Sont présents à ces côtés le ministre Joël N’guessan PDG du fond de développement de la formation professionnelle (FDFP), monsieur Traoré conseiller spécial du directeur de la RTI et de monsieur Patrice Sawegnon PDG de vodou communication.
C’est aux environs de 13 heures que débute la cérémonie sous la houlette et la coordination de la dynamique présidente des handicapés de Côte d’Ivoire Anne Ceci Konan.
Il règne une ambiance estivale ponctuée d’arrivée de délégation des handicapés en provenance des 26 villes de l’intérieur du pays et des communes d’Abidjan, de prestation d’artistes handicapés dont le plus célèbre Djoss Kezo et une série d’allocution .
Kouassi Alfried et Dogbo Raphael se lancent dans des considérations générales sur la notion d’handicap et des recommandations à l’endroit de ses frères sur la nécessité d’avoir des pièces régulières d’identité, une protection des autorités et de pouvoir se déterminer à soutenir ceux qui les aide au quotidien notamment le gouverneur Robert Beugré Mambé. Ils ont aussi demandé la protection divine et fait des prières à l’endroit de leur bienfaiteur.
Le ministre Joël N’guessan a quant à lui remercié le président de la République d’avoir fait du handicapé qu’il est directeur général du FDFP. Il a aussi réitéré ces remerciements à l’endroit du gouvernement ivoirien en rappelant que la Côte d’Ivoire a une longueur d’avance sur la majorité des pays africains pour avoir ratifié tous les textes et conventions qui concernent les personnes en situation de handicap. Il compte renforcer cette position en demandant l’application intégrale de la loi sur l’employabilité des personnes handicapées et en exerçant un lobbying depuis le président de la République jusqu’aux ministres pour leur demander d’embaucher les handicapés. Il s’est appesanti sur la paix à la fin de son intervention en lançant un message poignant venant d’un handicapé à l’endroit de la classe politique : « pendant la guerre les handicapés sont les plus vulnérables et à la fin de la guerre leur nombre s’accroit ».
La série d’allocution est bouclée par le gouverneur Robert Beugré Mambé. Il s’est voulu catégorique, affirmant que l’heure n’est pas au discours. Il a perçu essentiellement de la reconnaissance à son endroit lors des précédentes interventions. Mais soutient-il, il n’a aucun mérite. Le mérite revient au président de la République Alassane OUATTARA. Il demande séance tenante à un Pasteur et un Imam de : « prier pour le président Alassane OUATTARA pour qu’il nous donne la paix et aux hommes politiques pour qu’ils nous laissent en paix ».
C’est par des dons en matériel roulant et un repas offert aux handicapés que s’est terminée cette sympathique cérémonie qui a visiblement procuré de la joie, de la gaité et de l’espoir à cette grande famille frappée par le handicap.

N’DIR MOUSSA

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup