La visite du Conseiller spécial du premier ministre, Dr Albert Flindé à Tiahoué dans la journée du lundi 25 novembre dernier, ne sera pas sans conséquence en terme de développement, pour cette localité du département de Ouaninou. En effet, ce bref séjour en terre Mahou, a permis au ministre Albert Flindé, d’être au parfum des réalités, que vivent les populations de ce gros village au quotidien.
Peuplé de plus de 2000 âmes, le village de Tiahoué ne dispose, que d’une seule pompe villageoise. Cette dernière est constamment asséchée à l’arrivée de la saison sèche, les populations sont obligées de se rendre à une source d’eau naturelle dont l’accès reste encore à désirer, pour satisfaire leur besoin. Malgré les nombreux risques de contamination : « Nous sommes vraiment exposés à toutes sortes de maladies. Observez-vous-même cette eau rougeâtre ! Malgré les risques avérés, nos parents sont obligés de la consommer au quotidien. Nous aimerions que votre venue à Tiahoué, annonce des jours heureux pour vos oncles que nous sommes ». A affirmé Koné LATIF, cadre du village et trésorier de la mutuelle de développement de Tiahoué.
Poursuivant, Monsieur Koné LATIF exhorter le ministre Albert Flindé à plaider auprès des autorités administratives, afin d’ériger Tiahoué en chef-lieu de sous-préfecture : « Compte tenu de notre éloignement de 12 kilomètres de Ouaninou, nous souhaitions que vous intervenez auprès du premier ministre Amadou Gon Coulibaly, pour qu’il érige notre localité en une sous-préfecture ». A-t-il indiqué avant d’exhorter le neveu Flindé à mener des démarches afin de connecter le village à un réseau de téléphonie mobile.
Le Conseiller spécial du premier ministre, soucieux des difficultés que rencontrent ses parents maternels, a promis mener des actions dès son retour dans la capitale, pour remédier aux problèmes des populations de Tiahoué : « Le programme social du gouvernement a été initié pour que les populations rurales ne soient pas confrontées à ce que j’ai vu aujourd’hui. Sachez que le Chef de l’Etat Alassane Ouattara ne vous a pas oublié. J’irai en personne rencontrer le ministre en charge de l’hydraulique. Quand j’étais ministre, il était mon directeur de cabinet. Il a toujours eu un profond respect pour moi. Et croyez-moi, dans tout au plus huit mois, les travaux de démarrage d’un château d’eau verront le jour à Tiahoué ». A promis Albert Flindé.
En ce qui concerne l’érection de Tiahoué en sous-préfecture et sa connexion à un réseau mobile, Albert Flindé a affirmé poser ces doléances auprès de qui de droit.
David Gogbé envoyé spécia