Les comités nationaux africains de l’agriculture (CNAF) peaufinent leurs stratégies pour une meilleure promotion de la Décennie des Nations Unies pour l’Agriculture familiale 2019-2028.
19 comités nationaux africains de l’Agriculture familiale (CNAF), en provenance de dix-neuf pays, sont réunis du 28 au 29 octobre 2019 au Centre de la Conférence épiscopales régionale de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Abidjan-Côte d’ivoire pour un atelier régional.
Cette rencontre organisée par le Forum Rural Mondial (FRM),Inades –Formation et la Plateforme d’Action Nationale pour l’agriculture Familiale en Côte d’ivoire (PANAFCI)a pour objectif de fournir aux comités nationaux africains de l’Agriculture Familiale ,un espace pour échanger leurs expériences et débattre des défis auxquels l’agriculture familiale est confrontée sur le continent africain .
L’atelier permettra également de tracer la voie à suivre pour une meilleure mobilisation dans le contexte de la décennie des Nations Unies pour l’Agriculture familiale 2019-2028.
L’Atelier verra également la participation du FIDA et de la FAO, mandatés par l’ONU pour diriger avec les Comités Nationaux de l’Agriculture familiale, la mise en œuvre de la décennie des Nations Unies pour l’Agriculture familiales dans les différents Etats.
La décennie des Nations Unies en sa résolution A/RES/72/239 fait suite au plaidoyer intense mené par le comité de coordination mondiale de l’AIAF 2014et les organisations de producteurs et de développement réunis au sein du Forum Rural Mondial.
Pour Mme Elisabeth Atangana du CNAF-CAM, « l’Agriculture Familiale en Afrique a besoin d’être soutenue, valorisée et transformée.il est crucial d’investir plus et d’investir mieux dans l’agriculture Familiale.il s’agit d’orienter plus de ressources dans le développement des zones rurales ,pour généré une participation active des communautés rurales ,des hommes ,des femmes, des jeunes ,pour accroitre le développement des petites entreprises rurales ,pour le développement économique ,sociale et environnementale durable.».
Selon Monsieur le Directeur de l’INADES-FORMATION pour l’Afrique : « la décennie de l’agriculture familiale nous offre un cadre pour promouvoir dans nos pays, de véritable politiques, et programmes en faveur du développement durable des systèmes agricoles basés sur la cellule familiale et l’épanouissement des familles agricoles avec un accent sur l’accompagnement des femmes et la construction de la relève intergénérationnelle. »