President Barack Obama and First Lady Michelle Obama greet His Excellency Idriss Deby Itno, President of the Republic of Chad, and Mrs. Hinda Deby Itno, in the Blue Room during a U.S.-Africa Leaders Summit dinner at the White House, Aug. 5, 2014. (Official White House Photo by Amanda Lucidon)

President Barack Obama and First Lady Michelle Obama greet His Excellency Idriss Deby Itno, President of the Republic of Chad, and Mrs. Hinda Deby Itno, in the Blue Room during a U.S.-Africa Leaders Summit dinner at the White House, Aug. 5, 2014. (Official White House Photo by Amanda Lucidon)

3ieme édition du Diner Gala de l’Observatoire Africain pour la Bonne Gouvernance (vendredi 13 décembre 2019 à Abidjan-Côte d’Ivoire)

Edité par

La présidente de la fondation ‘’Grand Cœur ‘’( FGC) , la première Dame du Tchad, Hinda Déby Itno est attendu en Cote d’ivoire le vendredi 13 Décembre 2019. L’épouse du Président de la République du Tchad a été sacrée lauréate du Prix Panafricain de la meilleure Fondation de bienfaisance, d’entraide, de partage, de cohésion sociale et de développement, au titre de toute l’Afrique centrale. Ses états de service dans ce cadre ont séduit et convaincu le jury qui a décidé de récompenser et à l’unanimité ses efforts inlassables pour semer la joie dans le cœur des couches vulnérables et défavorisées du pays dirigé par son tendre époux, S.E.M Idriss Deby Itno.
Les raisons profondes qui ont milité en faveur de la ‘’Fondation Grand cœur’’.
Rappelons ici à toutes fins utiles que c’est le 11 janvier 2017, une date à inscrire avec une encre indélébile dans les anales des organisations de bienfaisance au Tchad, que cette mère de famille et épouse ‘’au cœur d’or’’ a eu l’ingénieuse idée de porter sur les fonds baptismaux cette fondation. Bien avant cette date, la Première Dame du Tchad s’était déjà engagée en solitaire à voler au secours des couches les plus défavorisées, les nécessiteux et indigents de son pays. Les raisons profondes qui ont milité en faveur du lancement de cette fondation de bienfaisance ont été rendues publiques ce jour-là par Madame Hinda Deby Itno elle-même. Morceaux choisi de ses explications. ‘’J’ai été toujours mue et pétrie dans une culture de partage. C’est la raison pour laquelle, j’ai commencé en solitaire ces actes de bienfaisance depuis 2006. ‘’C’est ainsi, précisera telle, ‘’ayant reçu des milliers de courriers de ses concitoyens, tant de l’intérieur que de l’extérieur lui conseillant tous de créer une fondation à cet effet, qu’elle s’est résolue à le faire.’’ Elle a dit espérer que de ce ‘’Bébé’’ apportera du sourire à de nombreuses familles tchadiennes et pourquoi pas à d’autres. Elle a ensuite ce même 11 janvier 2017, lancé un vibrant appel à toutes celles et à tous ceux qui veulent bien aider les couches défavorisées à la rejoindre. Car, relèvera Madame Hinda Deby Itno, la fondation qu’elle a créée, a pour objectif de mener des actions en faveur des couches vulnerables et des personnes défavorisées. ‘’ Nos frères et sœurs, nos pères et mères, nos enfants ont besoin de la tendresse, du réconfort et de l’appui moral et matériel… Aux mécènes, philanthropes, bonnes volontés et organismes humanitaires, je dirai que vous êtes les partenaires privilégiés de la fondation ‘’Grand cœur’’. ‘’Je vous invite à vous investir à nos côtés pour nous aider à relever les multiples défis qui se posent à cette structure, afin qu’elle puisse exécuter son programme’’, a-telle ainsi conscientisé.
Mme Hinda Deby Itno, la Michelle Obama d’Afrique.
Les échos de sa lutte en faveur du social hardi et surtout de la protection du couple mère-enfant ont traversé le monde entier. Elle est aujourd’hui sollicitée par un grand nombre d’organisations internationales et nationales comme marraine de leur organisation. Par le biais de sa fondation ‘’Grand Cœur’’, la Première Dame du Tchad use de son influence pour voler au secours des tchadiens dans le besoin. Le défi de venir en aide aux tchadiens les plus défavorisés paraît grand, mais sa détermination à relever avec brio ce défi ne l’est pas moins. Et c’est pour son’’ Grand Cœur d’Or’’ que ses compatriotes l’on surnommée d’ailleurs à raison, ‘’affectueusement, ‘’la Michelle Obama d’Afrique ‘’. Mère de cinq (05) enfants, elle s’est fait toujours distinguer par sa ténacité dans le travail bien fait, et ce au-delà même des frontières du Tchad, ce qui lui a valu d’être élue hier par ses paires africaines vice-présidente, puis Présidente de l’organisation des premières Dames d’Afrique, en abrégé O.P.D.A.S, durant quatre (4) bonnes années.
Une kyrielle d’actions posées, un prix bien mérité !
Les actes de bienfaisance posés par madame Hinda Deby Itno se comptent à la pelle ou par milliers, sur tout le territoire tchadien et hors de ce pays. Pêle-mêle, on peut parler du lancement le 8 mai 2019 de la caravane ophtalmologique à kélo dans la Tandjilé avec le partenariat de l’A.P.C.D et le P.N.L.C. du 08 au 16 mai 2019, relèvent les statistiques, ce sont plus de 5000 patients qui ont été consultés, dont 500 opérés. On mettra aussi à son actif, la pose de la première pierre de la construction d’un complexe hospitalier d’envergure, au quartier karkandjié, dans le 5ème arrondissement de N’Djamena. Ce projet initié par la Fondation ‘’Grand Cœur’’ est un don du Groupe la Roucci. L’hôpital aura une capacité de 1000 lits, une première référence dans la sous-région. Il sera une référence pour l’Afrique. En comparaison, il sera quatre fois plus grand que l’hôpital de la renaissance de N’Djamena, la capitale du Tchad. C’était le mardi 02 juillet 2019 que la première pierre de cet hôpital, un précieux don du Groupe La Roucci à la Fondation Grand Cœur a été posé par le chef de l’Etat, Idriss Déby Itno et la Première Dame, Hinda Deby Itno. Cet hôpital sera doté d’une télémédecine en vue d’optimiser les soins, d’une faculté de médecine, un hébergement, des spécialités cliniques (cardiologie, néphrologie, gynécologie, urologie, maladie infectieuses, ophtalmologies, un hôtel, un centre commercial, des restaurants et autres structures d’accueil pour les personnes âgées ou du 3ème âge, a révélé le Directeur General de la Fondation Roucci Al-Zine Al-Roucci, le généreux donateur. Entre autres actions à mettre à l’actif de l’épouse de Idriss Deby Itno, il faut également comptabiliser la remise en état du pavillon d’urgence gynéco-pédiatrique qui va compter 95 lits et plusieurs compartiments. Il sera construit au sein de l’hôpital mère-enfant de N’Djamena. En 2019, au programme des bonnes œuvres de bienfaisances de la première Dame du Tchad, il faut compter aussi l’exécution de plusieurs programmes dont l’organisation d’une caravane pour la correction visuelle de 10.000 enseignants, la construction d’un centre de haute couture à N’Djamena, le lancement de l’opération baptisée ‘’tables-bancs’’ pour les écoles des 23 provinces et le lancement de l’initiative ‘’Don de sang, don de vie’’ pour appuyer le centre de transfusion sanguine du tchad.
Ce n’est pas tout. Après un lourd constat fait par l’association ‘’Grand Cœur’’ de la première Dame du tchad, Hinda Deby Itno, sur l’Education Nationale qui est en détresse, des kits scolaires et du matériel didactique d’une valeur de plusieurs millions de francs CFA, ont été officiellement remis au ministre de l’éducation nationale dans l’après-midi du 02 novembre 2018. Des kits scolaires destinés à toutes les provinces du tchad. Un don qui a apporté un grand soulagement pour les parents et apprenants. Les chinois vivant dans ce pays n’ont pas voulu rester en marge de cet élan de solidarité. Ils ont aussi fait parler leur cœur en offrant des sacs de farine, de sucre, des bidons d’huile, des nattes, chaussures, moustiquaires et couvertures pour soutenir des activités menées par l’association présidée par la Première Dame du Tchad. Une somme d’actions de bienfaisance dont la liste n’est pas exhaustive et qui vient octroyer cette année à la fondation ‘’Grand Cœur’’ ou ‘’Ta-aoune’’. Pour le bien être social et le développement, le prix Panafricain de la meilleur Fondation de bienfaisance pour sa lutte efficace et sans merci contre les inégalités sociales, la recherche du bien-être des populations, le développement, l’encouragement du mérite et la promotion de l’excellence. Qui dit mieux ?
N’en déplaise à quelques ‘’aigris et négativistes’’ qui pensent à tort, que ce sont des caisses de l’état tchadien qui sont mises à rude contribution pour toutes ces bonnes actions. Les opposants tchadiens aux régimes Deby seraient-ils aussi dans la logique ‘’du chien qui ne change jamais sa manière de s’asseoir ? ‘’ Les chiens aboient, la caravane passe’’, enseigne un dicton bien connu.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup