L’Institut de journalisme et de communication (IJC) de L’Atlantique organise les Jeudi 29 et vendredi 30 août 2019, à Abidjan-plateau, un colloque universitaire international à l’intention des journalistes ivoiriens sous l’initiative du Président de l’Université de l’Atlantique, Aliou Mané.
Les conférences inaugurales ont porté sur les thèmes ; « l’impact du progrès Technologique dans la pratique du journalisme d’aujourd’hui », « la pratique du journalisme d’hier à aujourd’hui : évolutions, enjeux et perspectives»
Thème principal de ce colloque : « l’impact du progrès technologique dans la pratique du journalisme aujourd’hui » animé par M Yao Noel conseillé spécial du vice président en charge de la communication, Past président de l’Union National des Journalistes de Côte d’ivoire (UNJCI) et « cadre juridique, éthiques et déontologique » animé par le représentant de l’Agence Nationale de la Presse (ANP).
Pour M. Amos Béonaho, Directeur de l’Institut de journalisme et de communication de l’Université de l’Atlantique, le but de cette rencontre est de créer une plateforme de concertation entre les acteurs majeurs du secteur des médias, de la communication et des Tic. Mais aussi, de conduire la réflexion autour de l’effet de choc des technologies dans la pratique du journalisme.
Ce colloque universitaire international a permis de réunir les professionnels des Tic et des médias, qui ont partager leurs expériences constructives et des bonnes pratiques pour un meilleur devenir du journalisme à l’ère des Tic .il a par ailleurs fait connaître aux professionnels des médias numériques, le nouvel environnement juridique des Tic, d’adapter les maquettes pédagogiques de l’IJC de l’UA aux évolutions du monde, notamment en relation avec le progrès technologique.
« Nous voulons aussi, à travers cette rencontre d’échanges, former l’élite ivoirienne, en particulier les professionnels des médias, à la maîtrise des Tic et de la nouvelle économie numérique et faire connaitre davantage l’IJC de l’UA au monde des médias, des Tic, des étudiants, des parents d’étudiants et autres partenaires », at’il souligné.
.Au menu après les conférences inaugurales, il ya eu plusieurs panels .nombreux étaient les journalistes et experts en Tic qui ont effectuer le déplacement pour assister a ce colloque universitaire internationale.ce colloque international amis l’accentsur la responsabilité des journalistes dans l’exercicede leur métier, à la qualité de l’information et eviter d’être le relais des chapelles politiques.