Abidjan le lundi 15 Juillet 2019 s’est tenue, la Cérémonie d’ouverture de la 3ème édition du Forum de la Diaspora ivoirienne en présence du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly.
Pour le parrain, le Premier ministre Amadou Gon, cette 3ème édition du Forum de la diaspora avec pour thème : « Talents et investisseurs, le rendez-vous de l’emploi et des opportunités », vient valoriser le potentiel que représente la diaspora en matière de ressources humaines et économiques.
« Notre pays doit réussir le défi d’accompagner notre diaspora dans son insertion économique », a-t-il souligné . Il a par ailleurs félicité dans son allocution à l’ouverture, le ministre de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, M. Aly Coulibaly, pour la qualité du travail abattu à la tête de ce département et pour la qualité des participants de ce forum.
Il a fait savoir l’attention particulière qu’accorde le Président de la République, Alassane Ouattara à la valorisation et l’implication des ivoiriens de la diaspora dans le développement de leur pays d’origine.
Il a souligné le faite, qu’avec le concours de l’OIM, ce sont près de 6000 ivoiriens qui ont pu regagner leur pays parmi lesquels 4500 ont pu bénéficier d’un appui à la réintégration socioprofessionnelle.
« La Côte d’Ivoire est le 18ème pays africain récepteur de flux financier avec 380 milliards de dollars us soit 91% », a indiqué Le ministre Aly Coulibaly, dont ke ministère esta à l’initiative de ce forum.
« L’idée de ce forum, c’est d’apporter nos arguments aux débats et réflexions en cours sur les flux migratoires et offrir un cadre d’expression à la diaspora ivoirienne, une entité à laquelle le Président Alassane Ouattara a dédié un ministère à part entière », a-t-il conclu.