CI/Réforme de la CEI:le FPI et l’AFD organisent une conférence de presse

CI/Réforme de la CEI:le FPI et l’AFD organisent une conférence de presse

Edité par

Ce jeudi 04 juillet 2019,au siège du FPI à Abidjan-Cocody s’est tenue une conférence de presse organisée conjointement par l’AFD et le FPI.comme suite les propos liminaires du président Pascal AFFi N’Guessan :

A l’issue du conseil des ministres du mercredi 3 juillet 2019, le  porte-parole du gouvernement a annoncé l’adoption d’un projet de loi portant recomposition de la CEI. 
A l » opinion nationale et internationale qui sait que depuis janvier 2019 le  gouvernement a engagé des négociations avec les organisations de la société civile et les partis politiques en vue de l’adoption  d’ une CEI consensuelle répondant aux standards internationaux conformément à l’arrêt de la Cour africaine des droits de l » homme et des peuples en vue d’élections libres, transparentes, justes et crédibles en 2020, le FPI et L’AFD font connaître que cette initiative du Gouvernement n’est pas le résultat du dialogue politique avec les partis politiques et la société civile. En effet, La première étape de ce dialogue a enregistré 11 propositions différentes émanant des 11 organisations participant aux négociations. Le PV de cette étape mentionne des points d’accord et d’autres points sur lesquels les discussions doivent se poursuivre. Le FPI et l’AFD sont dans l’attente de cette seconde étape du dialogue politique. Dans la forme, Le texte adopté en conseil des ministres est unie initiative  parallèle, personnelle et solitaire du gouvernement qui n’engage nullement L’AFD et le FPI. Les négociations ne sont pas terminées. 
Dans le fond, ce projet du gouvernement n’apporte pas de réponse à la question de l’équilibre dans la composition de la Commission. Au contraire, il maintient la mainmise de la majorité présidentielle sur la CEI avec 7 représentants sur 15 membres (47%) contre 3 membres pour l’opposition (20%) et 5 pour la société civile (30%). Ce déséquilibre est confirmé dans la composition des commissions locales. En outre, ce projet fait l’impasse sur les attributions et le fonctionnement de la Commission qui constituent les autres piliers de son indépendance. 
Au total, le FPI et l’AFD affirment qu’e dans la forme comme dans le fond ils ne sont concernés ni de près ni de loin par le projet de loi adopté par le gouvernement et portant recomposition de la CEI. Le FPI et l’AFD appellent le gouvernement à reprendre et à poursuivre les négociations en vue d’assainir totalement le cadre juridique et institutionnel des élections et de garantir des élections démocratiques et apaisées en 2020

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup