Abidjan, plateau ce vendredi 26 avril 2019 s’est tenu le lancement officiel de la 3ieme édition du Salon Africain des Assurances (SADA) 2019 avec pour thème de cette édition : »la Digitalisation des assurances au profit des populations ».
Comme suite le discours de Mme Valerie Koueme, promotrice du SADA au LANCEMENT DU SADA 2019
Monsieur le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances
Monsieur le représentant du Gouverneur du District d’Abidjan
Monsieur le representant du Directeur des Assurances
Monsieur le representant de l’Asaci
Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Compagnies d’Assurances
Chers Amis de la presse
Honorables invités, en vos rangs, grades et qualités
Je voudrais très solennellement, à l’occasion de la présente cérémonie, tenant lieu de cérémonie de lancement du Sada 2019, vous traduire toute la reconnaissance et la gratitude du Commissariat général du SADA ; pour votre participation massive à la 2é édition du Sada 2018 tenue en septembre 2018 dernier et qui fut, grâce à vos appréciables contributions de diverses natures, un véritable succès. Je vous en remercie très sincèrement et infiniment.
C’est d’ailleurs cette réussite qui nous a motivé à participer à certains rendez- vous africains relatifs aux Assurances. Je citerai la Fanaf, tenue du 17 au 21 février 2019 à Tunis et la rencontre de Casablanca de l’Assurance des 03 et 04 avril 2019 au cours desquelles le Salon Africain des Assurances a eu des échos favorables de ses initiatives et même de ses actions en faveur de la promotion des assurances, tant au niveau local qu’au niveau international. Ce fut d’ailleurs les objectifs poursuivis par les deux premières éditions du SADA
La 3ème édition qui va se tenir les 19 et 20 septembre 2019 à la Caistab à Abidjan- Plateau, a pour thème « la Digitalisation de l’assurance au profit de la population» ; l’objectif est de montrer l’importance de la digitalisation et son impact de nos jours dans le domaine des Assurances. A cette occasion des sociétés d’assurance de pays frères, tant du continent africain que de l’Occident ont été invitées. Elles viendront exposer leurs divers produits et partager avec les autres participants, leurs longues expériences du vaste domaine des assurances et leur passion du metier.
Mesdames et Messieurs, dans un monde de plus en plus connecté, le digital devient la norme, une composante indispensable et attendue de tous pour toute offre de services assurantielles au population.
Nous, acteurs du monde des assurances, nous n’avons plus le choix : nous Digitaliser ou Disparaître, Cette affirmation qui n’est pas nouvelle devient de plus en plus une réalité intangible.
S’imposant à toutes les entreprises, elle nécessite une rapide prise de conscience, surtout pour les COMPAGNIES D’ASSURANCES dites «traditionnelles», qui ne sont pas nées dans la culture du digitale. Aucun secteur n’échappera à la numérisation : on parle de Fin Tech, de smart mobility ou de e-santé etc.
Le SADA, dans son rôle d’information, de promotion, de vulgarisation et de sensibilisation de la population et d’éveil à l’endroit des Sociétés d’assurance ne peut être en reste. C’est pourquoi il a cru bon de s’inscrire cette année dans la numérisation, demander aux entreprises de faire des efforts de modernisation de leurs activités et des produits d’assurance
Je n’apprendrai à personne ici que le numérique se situe dorénavant au croisement des dimensions économiques, sociales de nos vies et de nos territoires.
C’est ce qui en fait un levier particulièrement puissant et partagé. Un levier puissant parce que l’outil numérique est à même de nous permettre, à nous professionnels de même qu’aux maîtres d’ouvrage, d’appréhender les enjeux relatifs au développement de l’entreprise d’aujourd’hui et de demain et egalement repondre aux besoins de toute la population et ce à tous les niveaux. D’où l’intérêt du thème de la 3e édition du SADA : « LA DIGITALISATION DE L’ASSURANCE AU PROFIT DE LA POPULATION »
Mesdames et Messieurs, honorables invités, Managers, collaborateurs, équipes marketing et communication, compagnies d’assurances, nous devrions travailler ensemble afin d’appréhender les nouveaux enjeux numériques, repenser les modèles traditionnels d’entreprises ou encore nous familiariser avec les nouveaux outils digitaux.
Au cours des différents ateliers et panels de cette 3e édition du Sada, nous vous ferons des communications sur les notions de bases à connaître pour mieux réussir notre transformation digitale. Nous le ferons dans un cadre inédit, alliant théorie et pratique pour la compréhension des défis et des opportunités qui découlent de cette tendance.
Nous devons apprendre ensemble à nous familiariser avec le nouveau monde du digital qui boulverse nos habitudes.
Mesdames et messieurs, cela est possible dans la mesure où depuis quelques années l’approche clientèle a commencé à changer. Avides du web, des nouvelles formes de consommation, grâce à internet, les consommateurs de produits d’assurance peuvent aujourd’hui comparer, partager, recommander un produit et service. Cela change tout en termes de stratégies marketing, communication et commerciale.
Bref, la révolution numérique est en marche.
C’est une chance pour les compagnies d’assurances, pour ses industries, les commerces et bien sûr les services. C’est une opportunité, un véritable défi à relever..
Dans cette dynamique nouvelle, le Sada est et restera toujours à vos côtés pour accompagner le marché .
Mais rien ne pourra se faire et ne se fera sans votre mobilisation, votre énergie et notre volonté commune de réussir.
Je conclurai en vous disant simplement : « Bonne immersion dans le monde du Digital » avec le Sada 2019 prévue les 19 et 20 septembre 2019. Je vous remercie !