9-10 Mars 2019, Palais des Congrès SOFITEL IVOIRE, Abidjans’est tenu le salon de l’Immobilier de Côte d’Ivoire (SICI),avec pour thème : «Bien chez soi ».
Voici comme suite le discours de monsieur le ministre de la construction ,du logement et de l’urbanisme à l’ouverture:
-MMe la représentante de M. le Maire de la Commune de Cocody,
-Monsieur le Directeur général de la BHCI,
-Monsieur le Directeur Général du Fonds de Prévoyance Militaire,
-MMe le Commissaire général du Salon de l’Immobilier d’Abidjan,
-M. le Président de la Chambre des Promoteurs Immobiliers de CI,
-Mmes, MM les Directeurs Généraux,
-Mesdames et Messieursles Promoteurs Immobiliers,
-Chersparticipants à ce Salon,
-Chers amis de la presse,
-Mesdames et Messieurs,
Je voudrais d’abord et avant tout propos, vous adresser mes remerciements et messincères félicitations pour l’organisation de cette deuxième édition du Salon del’immobilier de Côted’Ivoire,dont le thème cette année est :
« BIEN CHEZ SOI ».
En effet, comme vous le savez, la question du logement a toujours été au cœur des préoccupationsdu Président de la République, son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA et du Gouvernement Ivoirien qui, depuis 2011a introduit dans ses programmes successifs de Développement, une composante ‘’sociale’’ de plus en plus importante.
Dans le souci d’offrir un cadre de vie plus agréable aux ivoiriens les plus défavorisés, le Gouvernement a décidé de lancer en 2012, un vaste programme de construction de logements Sociaux et Economiques.La mise en œuvre de ce programme ambitieux ne s’est pas faite sans difficultés.
Il a en effet fallu mobiliser des superficies foncières importantes,adapter la plupart des textes régissant cette activité, trouver des partenaires disposant de réelles capacités techniques et financières, rassurer les partenaires bancaires et les établissements financiers, mobiliser les financements pour la réalisation des VRD primaires et la purge des droits coutumiers, améliorer les conditions d’accès de nos compatriotes au crédit immobilier, etc.
Mesdames et Messieurs,
Ces difficultés inhérentes à la problématique des logements sociaux dans la plupart des pays de la sous-région, n’a pas découragé le Gouvernement.
Bien au contraire, toutes ces contraintes ont été levées au fur et à mesure afin d’aboutir aux résultats que nous notons aujourd’hui.
A ce jour, malgré la persistance de certaines difficultés, les efforts fournis par les différents acteurs du secteur de la Construction, ont permit deproduire près de 10 000 logements et de remettre environ 5 000 clés aux souscripteurs. Cela reste à mes yeux, très insuffisant mais heureusement, l’apport au secteur de l’autoproduction et des promotions hors Programme des Logements Sociaux a permis aux ivoiriens de continuer à se loger.
Je voudrais donc saisir l’occasion qui m’est donnée ici, pour exprimer toute ma gratitude à nos Promoteurs Immobiliers pour les importants efforts qu’ils ont fournisces dernières années et pour le soutien inestimable qu’il nous apporte dans le cadre de la réalisation de nos missions.
Mesdames et Messieurs,
Ce Salon del’immobilier de Côte d’Ivoire représente à nos yeux un important forum de partage d’expériences, destinéauxéchanges scientifiques, techniques et commerciaux autour de sujets d’intérêt pour nos concitoyens, celui du logement et celui du cadre de vie.
Il m’a été dit que la dernière édition du Salon de l’Immobilier a vu la participation de plus de 7.000 visiteurs en deux (02) jours, de 45 exposants, la présence de nombreux agents et promoteurs immobiliers, d’aménageurs fonciers, de fabricants de matériaux, d’architectes, de notaires… et noté plus de 700 interactions en ligne sur les réseaux sociaux.
Cela nous réjouitet nous conforte quant à la pérennité de ce Salon qui, avec le temps, s’imposera comme un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur du bâtiment dans notre pays et pour tous nos concitoyens intéressés par la question du logement.
Mesdames et Messieurs
Le salon de l’immobilier de Côte d’Ivoire présente beaucoup d’intérêt pour mon département ministériel et j’attends beaucoup de la présente édition.
C’est la raison pour laquelle j’ai instruit mes collaborateurs à l’effet d’accroitre l’implication du Ministère de la Construction du logement et de l’Urbanisme dans l’organisation de ce salon.
Je précise d’ailleurs qu’il en sera de même pour toutes les initiatives privées qui mettent la lumière sur nos différents domaines d’intervention, le Foncier, la Construction, le Logement, l’Urbanisme.
Je me félicite du choix du thème de la présente édition ‘’Bien chez soi’’, qui décrit bien la satisfaction que l’on éprouve à habiter une maison dont on est propriétaire, mais également la satisfaction d’habiter dans un cadre de vie agréable.
Pour terminer, je voudrais réitérer mes félicitations aux organisateurs ainsi que mes remerciements à l’ensemble des participants à la 2èmeédition du Salon de l’Immobilier d’Abidjan.
Tout en souhaitant plein succès à vos travaux, je déclare ouverte, «LA DEUXIEME EDITION DU SALON DE L’IMMOBILIER DE CÔTE D’IVOIRE».
JE VOUS REMERCIE