48 heures d’une Assemblée générale décisive pour le Syndicat des Agences de Voyage de Côte d’Ivoire (Savaci), nous avons rencontré la Directrice de campagne du candidat Diomandé Mamadou, Mme Camara Mariam. La patronne de l’Agence de voyage Trinité Travel Tours, défend, dans cet entretien, le programme de son champion.
Quels sont les atouts de votre candidat Diomandé Mamadou pour la présidence du Syndicat des Agences de Voyage de Côte d’Ivoire (Savaci)
Comme moi, de nombreuses Agences de voyage ont décidé de porter leur choix sur le président Diomandé Mamadou afin qu’il préside aux destinés de notre syndicat. Nous pensons qu’il a le meilleur profil pour défendre les intérêts des Agences de voyage sur plusieurs questions qui se posent aujourd’hui aux acteurs de notre secteur. Diomandé Mamadou a déjà fait ses preuves à la tête de la Fédération des industries Touristiques de Côte d’Ivoire (Fenitourci), notre faitière, qui regroupe la Savaci, les hôteliers, les loueurs de voitures, les restaurateurs et maquis etc. Il a tous les atouts pour mener à bien nos projets. Durant toutes ces années, il a vu comment le secteur des agences de voyage à évoluer et les défis qui se présentent désormais aux différents membres de la Savaci. Nous pensons qu’il est surtout capable de rassembler au delà de son agence. Et qu’il pourra se consacrer à 100% aux problèmes des propriétaires des Agences de voyages. Enfin de tous les autres candidats, il a le meilleur programme de gouvernance et de ramener la solidarité au sein de la Savaci.
On sait que les agences de voyage font face à de nombreuses difficultés désormais. De la fiscalité à la parafiscalité en passant par les discussions avec les compagnies aériennes et l’Association internationale du transport aérien (Iata) etc. Comment votre candidat compte s’y prendre pour faire entendre la voix des Agences de voyage ?
Aujourd’hui, la voix des agences de voyage n’est pas entendue. Le plan du président Diomandé Mamadou vise justement à amplifier les propositions des agences de voyage Iata ou non. Nous devons tous parler d’une même voix pour peser dans les discussions. Et de manière concrète, notre candidat compte mettre en place une plateforme de rencontre d’échanges entre la Savaci et les compagnies aériennes. Aussi conformément à la législation et aux textes juridiques et réglementaires, nous allons jouer un rôle actif dans la politique d’assainissement de notre secteur. Nous comptons également organiser un colloque sur le voyage et le tourisme pour réfléchir sur les grandes questions de notre secteur. Le président Diomandé envisage également de lancer son programme de «L’agence de voyage du Futur». Un projet ambitieux qui va totalement changer les relations entre les partenaires, clients, compagnies aériennes et agences de voyage.
Vous êtes confiante pour la victoire de votre candidat au soir du 15 janvier ?
Les Agences de voyages ont confiance au président Diomandé Mamadou. Nous sommes allés à la rencontre des membres de la Savaci. Nous continuons de rencontrer et d’appeler les uns et les autres à la mobilisation. Nous leur avons présenté un programme ambitieux et concret. Les agences de voyage seront faire le bon choix le 15 janvier.
F.Ali
Légende : Mme Camara Mariam, Directrice de campagne du candidat Diomandé Mamadou, appelle les agences de voyage à se mobiliser pour la victoire du candidat Diomandé Mamadou. Ph Dr.