Pour ceux d’entre vous qui se demandent quelles sont les entreprises les plus riches de cette année, nous avons dressé la liste des 10 premiers. Bien qu’il y ait beaucoup de variables à prendre en compte pour une telle liste, nous l’avons composée et ordonnée en fonction de les revenus de l’année précédente de chacune des entreprises énumérées ici.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pourraient penser, ce ne sont pas les entreprises technologiques qui dominent cette liste, mais l’industrie pétrolière et gazière toujours présente, et ce ne sont pas non plus les entreprises américaines qui y sont le plus présentes. Bien que Walmart soit en tête de liste, il est suivi de près par les entreprises chinoises qui démontrent que la Chine a un poids financier croissant.
Avec de grands acteurs contrôlant la plupart des industries, il n’est pas étonnant que les revenus qu’ils génèrent chaque année atteignent des centaines de milliards. La plupart d’entre eux ont acquis d’autres petites entreprises dans la course à des profits plus élevés et sont impatients de contrôler la plupart des parts de marché dans une tentative de tout gagner pour eux-mêmes.
Voyons quelles sont les 10 entreprises les plus riches du monde en 2018:
10. Exxon Mobil – 205 milliards de dollars
Exxon Mobil est une société multinationale américaine dont le siège social est situé à Irving, au Texas (États-Unis). Elle est la descendante directe de la Standard Oil Company de John D. Rockefeller créée en 1870, plus tard nommée Exxon.
C’est aussi la plus grande des six grandes compagnies pétrolières du monde et le leader de l’industrie depuis les profits jusqu’aux normes de sécurité, mais au cours des dernières années, elle a commencé à montrer des trous dans ses revenus et son bilan, perdant quelques taches sur cette liste.
9. Apple Inc. – 215,6 milliards de dollars
La popularité d’Apple n’est pas venue en vain car c’est l’entreprise publique la plus rentable au monde. Sa belle histoire combinée avec certaines des meilleures innovations dans l’industrie informatique et téléphonique en a fait l’une des entreprises les plus connues dans le monde entier.
Apple Inc. a été fondée en 1977 par Steve Jobs, Ronald Wayne et Steve Wozniak. Le trio et sa philosophie ont eu un impact immense sur la révolution informatique qui a eu lieu dans le monde au cours des années 70 et 80. De nos jours, Apple exploite environ 500 magasins dans près de 20 pays du monde.
8. Berkshire Hathaway – 223,7 milliards de dollars
Berkshire Hathway, dont le siège se trouve à Omaha, au Nebraska, a été fondée en 1889 et est depuis devenue un conglomérat de diverses sociétés parmi lesquelles figurent de grands noms comme GEICO, Burlington Northern, FlightSafety International et Helzberg Diamonds.
Sa capitalisation boursière de 488 milliards de dollars en 2017 l’a placée dans les cinq plus grandes sociétés cotées en bourse du monde entier, mais la société est devenue largement connue en raison du leadership et de la maîtrise des investissements de Warren Buffet. Les revenus de 223,7 milliards de dollars de l’entreprise l’an dernier le placent au numéro 8 de notre liste.
7. Royal Dutch Shell – 240 milliards de dollars
Faisant partie des six soi-disant «supermajors», les plus grandes compagnies pétrolières et gazières du monde, la société anglo-néerlandaise Royal Dutch Shell, plus connue sous le nom de Shell, a pris naissance en 1907 et exerce ses activités dans plus de 70 pays du monde. produire environ 3,7 millions de barils de pétrole par jour.
La société a son siège social à La Haye, aux Pays-Bas et est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de New York avec l’une des capitalisations boursières les plus élevées au monde. Parmi ses activités habituelles dans l’exploration, la production, le raffinage et la distribution de pétrole, Royal Dutch Shell est également impliquée dans l’énergie renouvelable que constituent les biocarburants et l’énergie éolienne.
6. Volkswagen – 240,3 milliards de dollars
Aujourd’hui, Volkswagen, la voiture du peuple en allemand, est la première entreprise automobile allemande basée à Wolfsburg, en Allemagne. Elle a été fondée en 1937 par le Front allemand du travail dans le but de construire une voiture abordable pour le citoyen moyen. , d’où son nom.
Volkswagen a comme principaux marchés l’Allemagne et la Chine et est la compagnie derrière d’autres marques de voitures très connues telles que Audi, Skoda, SEAT, Scania, MAN ou les meilleures Lamborghini, Bentley et Bugatti.
5. Toyota Motor – 254,7 milliards de dollars
La société japonaise Toyota Motor, le plus grand acteur de l’industrie automobile, leader dans le domaine des voitures hybrides et l’un des plus grands constructeurs automobiles du monde, a ses origines dans la ville de Toyota de la région japonaise d’Aichi en 1937.
Après le succès de la voiture hybride Prius désormais omniprésente, la société a étendu sa vision du futur avec des objectifs de voitures sans conducteur et une meilleure présence sur le marché des voitures électriques hybrides. Toyota est également l’entreprise derrière quelques autres marques comme Lexus et Daihatsu.
4. China National Petroleum Corporation – 262,6 milliards de dollars
China National Petroleum Corporation (CNPC), la plus grande compagnie énergétique de Chine, est une entreprise impliquée dans la production classique de pétrole et de gaz. Elle envisage de s’engager dans le secteur des énergies renouvelables dans un proche avenir afin de résoudre une grande partie des problèmes environnementaux. .
La société a été fondée en 1988 à Pékin et en 2005, elle a acquis Petrol Kazakhstan pour 4,18 milliards de dollars. La CNPC gère également des opérations dans des pays comme l’Iran, le Canada, le Venezuela et la Thaïlande.
3. Sinopec Group – 267,5 milliards de dollars
Entreprise pétrolière et gazière chinoise fondée en 1998 sur les fondations de l’ancienne China Petrochemical Corporation, le groupe Sinopec est impliqué dans presque tous les types d’énergie, du classique pétrole, gaz et charbon à la vapeur et à l’électricité.
Dernièrement, l’entreprise étend ses opérations et cherche de nouveaux contrats tels que ceux avec la compagnie mongole Petro Matad ou un contrat EPC en Russie.
2. State Grid Corporation de Chine – 315,2 milliards de dollars
La plus grande compagnie d’électricité du monde et celle qui détient le monopole sur la Chine, la State Grid Corporation de Chine a développé ses activités en construisant et en opérant des réseaux électriques.
Il a été créé en 2002 à la suite de la séparation de la State Power Corporation de Chine antérieure par la réforme de 1986. Le State Grid a son siège social dans le district de Xicheng à Beijing et exploite 24 entreprises d’électricité et 5 entreprises régionales de réseaux électriques. Comme on pouvait s’y attendre, ses objectifs futurs sont axés sur les énergies renouvelables.
1. Walmart – 485,9 milliards de dollars
Walmart, qui n’a jamais cessé de grandir, a commencé à étendre ses activités au-delà des magasins physiques et dans le domaine du numérique et de l’expansion du commerce électronique. La société est née en 1945, a son siège social à Bentonville, Arkansas, et gère plus de 11 000 magasins dans un total de 28 nations.
Sur le plan numérique, Walmart a réussi à étendre son activité de commerce électronique pour les nouveau-nés à un certain nombre de 11 pays jusqu’à présent. L’entreprise investit beaucoup dans la nouvelle technologie et l’éducation de ses employés et dépend fortement de sa capacité à réduire les prix pour dépasser sa concurrence.