D’une valeur de 500 000 000 FCFA, le complexe médico-psychopédagogique ‘’AREEA-PAGE qui portera le nom de l’ex-Première dame Henriette Konan Bédié pour lutter contre LEHANDICAP INTELLECTUEL ouvrira très bientôt en Côte d’Ivoire.
Le bureau de l’Association pour la Réinsertion des Enfants par une Education Adaptée dénommé AREEA a dévoilé les travaux de son ambitieux complexe médico-psychopédagogique située à Bingerville NAMOUE sur 4280 m2.
Ce complexe sera constitué de la nouvelle PAGE BLANCHE, d’un foyer d’hébergement et de plusieurs ateliers d’apprentissage.
Contrairement à l’ancien centre médico-psychopédagogique des II Plateaux, la nouvelle PAGE BLANCHE aura une capacité d’accueil plus importante, estimée à 150 enfants, avec une prise en charge pluridisciplinaire personnalisée et adaptée à chaque enfant.
Un foyer d’hébergement d’une capacité de 50 pensionnaires, viendra en soutien aux familles dans la prise en charge des enfants en situation de handicap à Abidjan et de l’intérieur du pays
Le site de Bingerville NAMOUE disposera d’ateliers d’apprentissage qui permettra non seulement aux élèves d’apprendre, mais de faciliter également leur insertion dans le monde professionnel. La construction de la nouvelle PAGE BLANCHE estimée à près de 500 000 000 de FCFA, a déjà bénéficié d’un important soutien de l’Ambassade du Japon. Evalué à 72 000 000 FCFA, cet apport financier, venant de l’empire Nippon, est destiné à la création de 08 salles de classe. L’AREEA avec l’aide des sociétés et des particuliers aura la lourde charge de bâtir les locaux de l’administration, prévus pour ouvrir ses portes en février 2019. D’où la tenue d’un diner gala le 30 novembre 2018 à HEDEN GOLF Hôtel.
Le complexe médico-psychopédagogique AREEA/PAGE BLANCHE qui portera le nom de COMPLEXE HENRIETTE KONAN BEDIE est une marque de reconnaissance à l’ex-Première Dame de Côte d’Ivoire, qui lors d’une visite en 1996 à la PAGE BLANCHE alors au sein de l’école des TOUT PETITS DE Treichville, a offert un terrain d’un hectare à FAYA Cocody sur lequel le complexe devait être réalisé. C’est d’ailleurs cette offre qui a servi de plaidoyer auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, afin d’obtenir l’actuel site.
Pour le Docteur Anne-Marie DEM NACADIE, Présidente de l’AREEA, la vision première recherchée par l’association qu’elle dirige est de redonner une dimension humaine à la personne handicapée intellectuelle, en changeant le regard des personnes dites «Biens portantes» et susciter l’implication de l’ensemble de la société comme garante de leur droit de dignité.
La PAGE BLANCHE est donc le cadre approprié pour ces enfants, qui, grâce aux commodités dont elle bénéficie, permettra leur insertion dans le monde professionnel.
DAVID GOGBE