POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE/CONTESTATION APRES LES ELECTIONS DU 13 OCTOBRE 2018

POLITIQUE EN COTE D’IVOIRE/CONTESTATION APRES LES ELECTIONS DU 13 OCTOBRE 2018

Edité par

SANGARE Bangali Modeste, PDG du Groupement des Experts du Transport Terrestre de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (GETT-CEDEAO) et conseiller du nouveau Maire d’Adjamé demande aux ivoiriens de garder leur calme.

Les élections couplées du 13 Octobre dernier qui ont confirmé la trop grande présence du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) dans l’esprit de la majorité des ivoiriens, se sont soldées par la victoire dudit parti conduit par le Président de la République Alassane OUATTARA.

Des semaines après ces élections, des remous sociaux continuent d’ébranler la quiétude des ivoiriens dans quelques localités de la Côte d’Ivoire. C’est donc pour rassurer ses concitoyens et présenter la vision politique et sociale du Conseil Municipal d’Adjamé dont il est membre que le PDG de GETT-CEDEAO a animé le vendredi 02 Novembre une Conférence de Presse dans ses locaux sis à Cocody Attoban.

D’entrée de jeux, Monsieur SANGARE a lancé un appel à ceux qui s’agitent après les élections municipales et régionales d’Octobre 2018. Pour lui la démocratie est un système qui consacre la victoire d’un camp sur un autre après les élections. Toutefois, si le camp adverse n’est pas satisfait du résultat, le Conseil Constitutionnel est l’organe habilité à évacuer et trancher le contentieux. En tout cas jusqu’à preuve de contraire, c’est dans ce cadre qu’évoluent les protagonistes. C’est pourquoi il salue la maturité des hommes politiques de Côte d’ Ivoire. Au regard de ces faits, pour le conférencier, les ivoiriens n’ont pas à avoir peur des élections présidentielles de 2020. Car le Président de la République, la Vice-présidence et le 1er Ministre sont au travail pour éviter à la Côte d’Ivoire un nouveau traumatisme après les élections. Il demande tout simplement aux ivoiriens de faire confiance à leurs autorités en leur conseillant de ne pas se laisser effrayer par des déclarations triomphantes du PDCI, corroboré quelque fois du désaveu du RHDP.

A ce propos le PDG de GETT-CEDEAO dit aux ivoiriens de croire au dialogue. Car pour lui, le PDCI qui a 70 ans peut avoir peur du changement. Mais tout va dépendre de la base qui peut influencer positivement la décision presque radicale du vieux parti de Côte d’Ivoire. Il a donné l’exemple de l’UMP en France qui s’est mis en place malgré les hésitations des leaders des anciens partis. Pour lui, l’avenir et la sérénité de la Côte d’Ivoire réside dans la bonne foi de l’opposition qu’il appelle d’ailleurs à une table de négociation constructive dans l’intérêt supérieur des ivoiriens.

Quant à la mairie d’Adjamé dont il est le nouveau conseiller, il promet un réel changement. Notamment sur le boulevard Nangui Abrogoua et les abords des écoles publiques qui sont devenus des marchés à ciel ouvert et qui gênent la circulation et les cours des élèves. « Adjamé a été géré pendant 17 ans par le même maire. Sûrement que l’usure a été un facteur défavorisant. Mais avec le sang neuf que nous apportons, soyez en sûr, Adjamé va changer de visage pour revêtir le blason de la modernité » a-t-il conclu.

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup