Atelier de Dissémination de l’étude sur la production foncière pour l’habitat dans le district autonome d’Abidjan : défis, nouvelles orientations politiques, réformes récentes et perspectives.

Atelier de Dissémination de l’étude sur la production foncière pour l’habitat dans le district autonome d’Abidjan : défis, nouvelles orientations politiques, réformes récentes et perspectives.

Edité par

Abidjan, le 08 Mai 2018, s’est tenu un Atelier de Dissémination de l’étude sur la production foncière pour l’habitat dans le district autonome d’Abidjan : défis, nouvelles orientations politiques, réformes récentes et perspectives.

Pour Monsieur Pierre Laporte, Directeur des Opération, Bureau de la Banque Mondiale d’Abidjan : «le présent séminaire sur l’accès au foncier à Abidjan constitue la fin d’un appui technique au MCLAU, qui a permis de livrer une série d’études et partages d’expérience sur l’habitat et le foncier en Côte d’ivoire. Les deux études qui sont présentées dans le cadre de ce séminaire sont une contribution a cet effort. Elles analysent les principaux facteurs qui contribuent à l’efficacité ou l’inefficacité du marché foncier et formulent des recommandations pour faire face à la forte pression démographique et répondre à l’enjeu d’équité dans l’accès au foncier et à l’habitat pour l’ensemble de la population y compris les ménages à faible revenu. L’objectif est de faire décoller la production foncière en rationalisant les besoins et en répartissant les rôles de façon plus cohérente »

Pour Monsieur Claude Isaac DE, Ministre de la construction, du Logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme à l’ouverture de l’Atelier : « Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, en faisant le pari de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, le Président de la République a pris, dans le même temps, la juste mesure de la place et du rôle du foncier en tant que capital de développement économique et facteur d’équilibre social. Les grandes lignes de la nouvelle orientation que mon Département entend donner au secteur du foncier se résume en quelques mots simples : « plus de célérité, plus de sécurité et plus de diversité dans l’offre foncière en Côte d’Ivoire ». Plus de célérité et de sécurité, à travers une simplification, une digitalisation des procédures et une interconnexion de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de production foncière urbaine. La question de la sécurité doit être traitée en amont du processus de la production foncière. Il nous faut aller vers une production foncière dans un cadre plus structuré et conforme aux règles fixées par les Schémas et Plans d’Urbanisme Directeurs. Une telle exigence requiert de la part de l’Administration une organisation plus efficace et une mobilisation des moyens humains, matériels et techniques pour faire face aux demandes d’immatriculation des parcelles par les usagers et anticiper sur le développement de la ville, par la constitution de réserves publiques à travers de grandes opérations d’immatriculation des terres au nom de l’État. La mise en œuvre de la politique du Ministère en matière de restructuration urbaine permettra-t-elle de faciliter l’accès des populations défavorisées et à revenus faibles à un foncier sécurisé et un cadre de vie décent. »

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup