Abidjan, le jeudi 22 février 2018, s’est tenue à la salle Norbert Behi du Centre suisse de recherches scientifiques en Côte d’ivoire(CSRS) la Cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de la célébration des 10 ans du PASRES.
En effet, le Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique en Côte d’ivoire (PASRES), fruit de la coopération ivoiro-suisse, est un programme de soutien à la recherche scientifique qui s’inscrit dans le cadre du projet de création du Fond National pour la Science, la Technologie et l’Innovation (FONSTI).
Dix ans après la mise en place de cette initiative, le PASRES a décidé de marquer le 10ième anniversaire de sa création par l’organisation de plusieurs activés visant à répondre à cette question générale : le PASRES a-t-il atteint les objectifs qui lui avaient été assigné ? cette célébration devra permettre conséquemment de jeter un regard rétrospectif sur les actions posées par le PASRES et d’en faire ressortir les acquis et les faiblesses. Les activités menées constitueront ainsi autant de réflexions sur la portée et la solidité de ce programme d’appui à la recherche.
Ces activités seront rehaussées par la présence de personnalités dont les contributions ont joué un rôle important dans le fonctionnement du programme.
Les festivités seront rythmées par des journées scientifiques, des colloques, des débats et tables rondes et des séminaires de formation.
Des présentations sur les perspectives du PASRES seront également au programme de ce dixième anniversaire ainsi qu’une remise de distinction aux acteurs clés.
L’objectif générale de ces festivités est de faire le bilan de la mise en œuvre du PASRES de 2007 à ce jour.
Selon le Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du PASRES : « l’objectif de ce point de presse du jour est d’informer la presse nationale et internationale de la célébration des dix ans du PASRES cette année et de procéder au lancement officiel des activités marquant cette célébration. Après cette cérémonie de lancement, des activités entrant dans le cadre des dix ans du PASRES se dérouleront tout au long de l’année tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays .au nombre de ces activités on peut citer :des rencontres scientifiques internationales ;des ateliers de formations dans les 6 universités publiques et quelques centres de recherche ;des journées scientifiques (bilan scientifique du PASRES par domaine scientifique) ;des conférences thématiques sur des sujets d’intérêts national ;des prix à décerner ;une cérémonie de distinction ;une évaluation externe du PASRES par une équipe Ivoiro-suisse.Pour ce qui est des nous souhaitons ,au cours des prochaines années :mettre l’accent sur le financement de la recherche technologique ; opérationaliser,avec l’aide du fond National pour la Science, la Technologie et l’Innovation qui viens d’être crée par la Côte d’ivoire.»