APO Innovation Lab conçoit un procédé permettant d’identifier les communiqués de presse distribués en Afrique et publiés dans la presse écrite
LAUSANNE, Suisse, 6 février 2018/ — Après trois mois de test, APO Group (www.apo-opa.org) a dévoilé aujourd’hui son tout nouveau système de veille média permettant d’identifier les communiqués de presse distribués en Afrique et publiés dans la press écrite.
Au cours de ces deux dernières années, APO Innovation Lab a développé un workflow automatisé qui permet d’analyser le contenu éditorial des journaux et magazines existants dans les 54 pays du continent, et d’identifier tous les articles relatifs aux communiqués de presse de ses clients ; qu’ils soient rédigés en anglais, français, portugais, arabe ou dans toute autre langue locale telle que l’afrikaans, le zulu et le swahili. Lors de la phase de test, plus de 400 journaux et magazines ont été analysées et plus de 1000 coupures de presse collectées.
Cette nouvelle technologie se présente comme une technologie de rupture. Elle ouvre de nouvelles perspectives aux structures privées comme publiques qui pourront dorénavant évaluer la portée de leurs messages dans la presse écrite africaine et obtenir des informations précieuses sur l’attention que prêtent les rédactions nationales, régionales, locales et panafricaines à leur communication.
En l’espace de quelques années, APO Innovation Lab a réussi à concevoir un système d’analyse multimarché sophistiqué permettant de créer des revues de presse détaillées. Quelle que soit la langue, la solution mise en place par APO Group repère les titres, articles et/ou citations faisant référence aux communiqués de presse distribués aux médias et journalistes Africains. En parallèle, afin de garantir la qualité et la pertinence des résultats, chaque contenu est scrupuleusement analysé par des professionnels aguerris.
Cette technologie a été développée à la demande des clients d’APO Group qui souhaitaient disposer d’une solution de surveillance de la presse écrite couvrant l’ensemble du continent. Une solution inexistante jusqu’alors…
En 2017, 56 agences de Relations Publiques ont recouru aux services d’APO Group dont les plus prestigieuses : Edelman, Hill+Knowlton Strategies, Fleishman Hillard, Ogilvy, APCO Worldwide, Havas MSL, Baird’s CMC… ; elle étaient 42 en 2016. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter d’année en année.
« Nous attachons une très grande importance aux besoins de nos clients, qu’il s’agisse des responsables de la communication, des responsables marketing ou des agences de Relations Publiques qui font appel à notre expertise. Comme aucun outil de la sorte n’était disponible sur le marché, nous avons décidé de le développer en interne », a déclaré Nicolas Pompigne-Mognard, Fondateur et PDG d’APO Group. « Cette innovation est le fruit d’un travail acharné de notre Lab. Compte tenu de la diversité et du nombre de marchés que nous couvrons, il a fallu faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour créer un outil capable de parcourir autant de publications et générer un nombre considérable de coupures de presse. Les résultats que nous avons obtenus ont largement dépassé nos attentes ».
La surveillance de la presse écrite, associée à la surveillance en ligne et l’analyse des réseaux sociaux, accroît la capacité des clients à mesurer précisément leurs retombées médiatiques comme leur retour sur investissement. Avec l’ensemble des solutions de veille média, ils peuvent obtenir une vision globale de la performance de leurs communications et se doter ainsi d’un puissant outil d’aide à la décision.
« À ma connaissance, APO Group est le seul cabinet de conseil à délivrer un rapport de veille média aussi complet pour la distribution de communiqué de presse, à l’échelle mondiale. D’ici la fin de 2018, notre objectif est de surveiller 600 publications liées à l’Afrique et au Moyen-Orient et doubler le nombre de coupures de presse. Et ceci, n’est qu’un début », a ajouté Nicolas Pompigne-Mognard. « Maintenant que nous avons la capacité technologique et humaine de surveiller la presse écrite, nous continuerons à repousser les limites du possible pour fournir à nos clients chaque fois plus d’informations sur l’impact de leurs communiqués de presse dans les médias ».
Depuis la création d’APO Group, l’innovation a toujours joué un rôle crucial dans l’excellence de ses services. Le cabinet affecte 6,5 % de son budget total à APO Innovation Lab dont la mission première est de créer et tester des technologies émergentes qui permettent de répondre aux enjeux de la communication. Cette nouvelle technologie de veille média s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue des services offerts à ses clients et agences partenaires.