La 3ème édition de la JOURNEE PROMOTIONNELLE DU GENRE (JPG) s’est tenu le 14 décembre 2017 avec pour thème : « Booster le potentiel des filles des filières industrielles pour une meilleure employabilité ».
Initié par la Cellule Genre du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-ETFP), Cette troisième édition de la Journée Promotionnelle du Genre en abrégée (JPG3) vise à préparer une nouvelle génération de femmes industrielles en Côte d’Ivoire pétries de talents scientifiques et de valeurs humaines.
Cette Journée consiste d’une part, à sensibiliser les jeunes filles sur les carrières industrielles, les possibilités d’emploi qu’offrent leurs formations et d’autre part à donner l’occasion aux partenaires des secteurs publics et privés de présenter les opportunités d’insertion socioprofessionnelle en vue d’une employabilité durable des filles.
En effet, pour la Cellule Genre du Secrétariat d’Etat chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (SE-ETFP), en tant que structure dédiée, l’enjeu majeur (qui représente en même temps un défi) consiste à améliorer la faible représentation des filles dans les filières industrielles qui comportent des niches d’emplois durables.les statistiques révèlent que seulement 18,37% de filles fréquentent les filières industrielles. Fort de ce constat, la Cellule Genre du SE-ETFP mène depuis 2015, au travers de la Journée Promotionnelle du Genre, dénommée JPG des actions de proximité en direction de tous, pour un changement de mentalité.
la JPG reste à ce jour, l’unique forum annuel de partage qui réunit les industriels, les filles en formation dans les filières scientifiques, technologiques et industrielles, les parents et le grand public