Le lundi 11 décembre 2017, au centre Régional Episcopal de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), deux plateau –Abidjan s’est déroulé la cérémonie de lancement officiel du projet : « Renforcement des capacités et accompagnement à une formalisation durable des acteurs du secteur informel de la filière bois par une approche genre et jeunesse, pour assurer une meilleure participation en processus APV ».
En effet, ce projet s’inscrit dans le cadre des actions de sauvegarde et de gestion durable des ressources forestières .en quelques décennies, nous assisterons à une régression et à une dégradation de la superficie forestière, voire la disparition du couvert forestier ivoirien. Cette situation est due en grande partie à une utilisation non adéquatement réglementée et planifiée des ressources, et cela est accentué par le commerce et l’utilisation illicites du bois sur le plan national et international.
Face à cette situation, la côte d’ivoire a entamé différentes initiatives pour freiner la destruction de son couvert forestier. Parmi elles, la négociation, dans le cadre du processus FLEGT (Forest Law Enforcement, Governance and Trade) d’un Accord de Partenariat Volontaire (APV) avec l’Union Européenne, visant le renforcement de l’application des réglementations forestière et la mise en place d’un cadre favorable pour le commerce légal du bois et ses produits.
Dans ce contexte ,AVSI a mis en œuvre de juin 2016 à juin 2017 ,le projet « Promotion de la légalité et des bonne pratiques en matière de gestion durable par la mise d’un cadre d’échanges entre les clients de l’UE, les exportateurs et les petites et moyennes ivoiriennes ».ce projet visait la formation acteurs informels de la filière bois.il a permis de mettre en relief une insuffisance de formation continue ,de coaching et d’accompagnement de ces acteurs en vue de leur formalisation dans le cadre de l’APV.ces missions de terrain réalisées dans le cadre du projet FAO/MINEF ,par le CIFOR et son aussi mentionnés dans l’argumentaire pour la formalisation du marché national produit par le groupe de travail « marche domestique » du CTN.le présent projet ce propose donc ,dans la continuité du précédent ,de poursuivre les actions de formations et d’accompagnement en vue de la formalisation des acteurs du secteur informel de la filière bois.
Plusieurs résultats sont attendus du projet :
– Résultat 1 : les TPME de la filière bois du secteur informel sont formalisées et leurs capacités renforcées.
– Résultat 2 : les alliance entre les industriels du bois et OPA regroupant les TPME existante des filières bois sont promues et appuyées.
– Résultat 3 : les TPME sont représentées dans les instances de négociation de l’APV et des personnes (dont au moins deux femmes) issues des groupes d’alliances bénéficient d’échanges d’expériences.
– Résultat 4 : la visibilité du projet est assurée.
– La cérémonie de lancement du projet est une occasion importante pour rassembler tous les acteurs nationaux et internationaux impliqués dans le processus APV/FLEGT. Notamment :les représentants des ministères concernés (Ministère des Eaux et Forêts ,Ministère du Commerce ,de l’Artisanat et de la promotion des PME, le Ministère de l’Environnement),les représentants diplomatiques de l’Italie, de l’Angleterre et de la suède, les délégués de l’Union Europeenne,de la FAO ,le facilitateur du ^processus ,les représentants de la Chambre Nationales des Métiers de Côte d’ivoire, les organismes techniques (le secrétariat technique permanent et le comité technique de négociation),des ONG internationales et nationales ,des corporations professionnels et syndicales ,ainsi que plusieurs autres acteurs ayant un intérêts à la réussites de la négociation et la mise en œuvre de l’APV/FLEGT en Côte d’ivoire.
– Pour rappel AVSI est une ONG italienne créé depuis 1972 en Italie. Elle met en œuvre divers projets dans plus de 30 pays au monde ,en ayant une attention particulière à la promotion de la dignité à travers des projets dans le domaine dont l’éducation ,la santé ,la promotion de l’emploi, le développement durable et bien d’autre thématiques pertinentes .elle a fait son entrée officielle en Côte d’ivoire depuis 2008 et à ce jour totalisé 7 projets mis en œuvre.