Ce mardi 05 Décembre 2017 au siège de la Friedrich-Ebert –Stiftung (FES) à Abidjan –Cocody s’est tenu la cérémonie de Clôture du Programme de Formation « Génération à Venir » conjointement avec des Rencontres Thématiques.
Cette formation a débuté le 03 Mars 2017 ; elle répondait aux missions et aux objectifs de la Fondation Friedrich Ebert. Elle a réuni une trentaine de jeunes dont (15) femmes et (15) hommes sélectionnés dans différentes organisations syndicales, Organisations Non Gouvernementales et partis politiques, certains étant retenus suite à des candidatures indépendantes.la Formation a porté sur le Leadership ,notamment sur les techniques de négociations ,la gestion des hommes et des conflits ,la modération et la facilitation ,les techniques d’art oratoire et d’argumentation, sans oublier l’éthique et la déontologie et le travail en équipe, la maitrise du monde contemporain notamment les conventions et institutions internationales ,la bonne gouvernances ,la dévolution du pouvoir et la décentralisation ,les réalités des parties politiques en Côte d’ivoire, l’économie de base ,les changements climatiques, les défis sécuritaires, la migration, le foncier, les coopératives et le genre, sur les médias notamment les interviews et le travail avec les médias.
Pour la délégué des leaders de la « Génération à venir 2017 » : « nous sommes mis en mission désormais, nous avons reçu, nous devons donner .nous devons mettre à profit, toute la culture, que la FES nous a inculquée, en échange de seulement notre engagement et notre disponibilité. Nous rendons un grand hommage à la Fondation Friedrich Ebert, avec à sa tête M. Thilo SCHONE, sans oublier son infatigable personnel..»
Pour le représentant résident de la FES, M. Thilo SCHONE : « Pour la FES, investir dans les jeunes, c’est miser sur l’avenir que nous voulons prospère, démocrate et juste dans le respect des droits de l’homme. Chers amis jeunes de GenAV2017,engagez –vous pour influencer la vie politique ,économique et sociale du pays en contribuant à son développement .soyez cette génération de jeunes qui agit à tous les niveaux pour proposer une meilleure alternative pour l’avenir. Vous avez une meilleure formation pour ça. Soyez les leaders qui contribuent au-delà de toutes vos divergences à la construction d’une côte d’ivoire socialement juste, démocratiquement solide ,solidairement égaux et économiquement forte .cela est possible grâce à ce programme de formation. Soyez donc les individus, mais aussi le groupe ,le réseau que nous désirons .je voudrais vous encourager d’accepter votre rôle de multiplicateurs .Multiplicateurs des valeurs qui vont aider à créer un monde meilleur.,.»