Comment renforcer l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductif et de planification familiale ?

Comment renforcer l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et reproductif et de planification familiale ?

Edité par

le consortium plaidoyer communal composé de l’Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille (ONEF), du Réseau ivoirien des Jeunes contre le Sida (RIJES ) et de LEADAFRICAINES ont organisé un évènement mobilisateur avec l’appui technique d’EQUILIBRES et Populations ce Mardi 21 novembre 2017 à Abidjan-Plateau.
Cet évènement s’est dérouler autour d’un panel sur la Redevabilité et d’une exposition de photos.il a réuni les maires du district d’Abidjan, l’UVICOCI, le District d’Abidjan et les partenaires.Il est organisé dans le cadre du Projet : « Mobiliser en faveur des Droits, santé sexuelle et reproductive /Planification Familiale (DSSR/PF), des femmes et des filles » qui vise les adolescents et les jeunes en vue de conduire un plaidoyer auprès des élus locaux afin qu’ils prennent en compte leurs besoins spécifiques en matière de santé de la reproduction et planning familiale dans les plans et budgets communaux .Ce projet est mise en œuvre a titre pilote dans les communes de cocody ,treichville ,yopougon.
En effet,Les jeunes font face à de nombreux obstacles quant à la réalisation de leurs droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR), en particulier en matière d’accès à la planification familiale. Leurs besoins, à la fois spécifiques et diversifiés, sont souvent insuffisamment ou inadéquatement pris en compte dans les services, programmes et politiques. Et pourtant promouvoir les droits et la santé sexuels et reproductifs des jeunes constitue un levier clé pour lutter contre la pauvreté et promouvoir le développement.
Dans le contexte de la décentralisation qui transfère des compétences notamment en santé aux collectivités territoriales, les engagements nationaux doivent se traduire au niveau local.
Ainsi, la prise en charge des DSSR/PF des adolescent(e)s et des jeunes aujourd’hui, passe en partie par le renforcement des engagements politiques et financiers des collectivités territoriales et en particulier des communes en faveur des DSSR.c’est pourquoi dans le cadre du projet « Mobiliser en faveur des droits et de la santé sexuels et reproductifs (DSSR) des femmes et des filles en Côte d’Ivoire » financé par la fondation Bill et Melinda Gates et avec l’appui technique d’Equilibres et Populations, que ces trois organisations de la société civile (LEADAFRICAINES, ONEF (Organisation Nationale pour l’Enfant, la Femme et la Famille) et RIJES (Réseau des Jeunes contre le Sida)) se sont mobilisées pour faire de l’allocation de budgets accrus aux DSSR/PF notamment des adolescent(e)s et des jeunes au niveau des mairies une priorité.
Représentant le gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Mme Ouattara Pierrette, sous directrice de la lutte contre la précarité et le VIH à au nom du Gouverneur M. Robert Buegré Mambé : « la santé sexuelle et reproductive et la planification familiale sont des Droits et se mobiliser aujourd’hui pour sa mise à disposition et surtout, en faciliter l’accès aux jeunes et aux femmes est plus qu’un devoir pour nous gestionnaires des collectivités »

Comments are closed.

Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
NEWSLETTER
Abonnez-vous à notre bulletin électronique dès aujourd'hui pour recevoir des mises à jour sur les dernières nouvelles , des tutoriels et des offres spéciales !
Merci !!!!
Thanks for signing up. You must confirm your email address before we can send you. Please check your email and follow the instructions.
Nous respectons votre vie privée . Vos informations sont en sécurité et ne seront jamais partagées .
Ne manquez pas . Abonnez-vous aujourd'hui .
×
×
WordPress Popup