le samedi 23 septembre 2017, à la Préfecture de Béoumi,la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) en partenariat avec l’ONG RASALAO et avec l’appui financier du Japon à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ,a organisé une opération de collecte d’armes et munitions.
En effet, depuis la fin de la crise post-électorale en avril 2011, la Côte d’Ivoire connaît une disponibilité et une détention sans précédent d’armes légères et de petit calibre. En plus des entrées illégales de milliers d’armes du fait des guerres dans certains pays voisins, facilitées par des frontières poreuses, les stocks légaux de nos Forces ont été pillés et volés. Des personnes non autorisées détiennent encore illégalement des armes et munitions, ce qui met à mal la sécurité des biens et des populations et ainsi, la paix sociale s’en trouve menacée. Face à cette situation, le Gouvernement a décidé de prendre des mesures vigoureuses qui lui permettront de lutter efficacement contre cette prolifération et cette circulation illicite d’ALPC.
La ComNat-ALPC, structure étatique née de la convention de la CEDEAO a, dans ses missions régaliennes, le volet collecte d’armes et munitions.Pour ce fait, elle encourage et soutient la société civile à qui elle a confié le volet sensibilisation au dépôt volontaire des ALPC auprès des communautés. Et c’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette activité que des ONG ont été sélectionnées et ont contractualisé avec le PNUD pour sensibiliser les communautés aux dépôts volontaires des armes et munitions et identifier les projets comme mesures d’accompagnement.
Plusieurs campagnes de sensibilisation suivies de collectes d’armes ont été menées à travers le pays depuis octobre 2011. La zone centre, à l’instar des autres zones, a bénéficié de sensibilisation au dépôt volontaire des armes suivies de collectes d’armes et de munitions. Le RASALAO, qui a obtenu le contrat de sensibilisation confirme la disponibilité d’armes dans le département de Béoumi et désire réaliser des opérations de collecte d’armes et munitions auprès des différentes communautés sensibilisées.
A cette cérémonie ont été présent , le représentant de l’Ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, le Président de la ComNat-ALPC, le Préfet Hors Grade KOUADIO Yao, le PNUD et la Direction du Budget.