Abidjan le jeudi 14 Septembre 2017. Les Ministres Claude Isaac Dé et Mariatou Koné, représentant le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ont procédé à la première remise officielle des clés de150 logements sociaux aux acquéreurs du site de Bingerville…
Le Ministre Claude Isaac DE s’est félicité de la tenue de cette cérémonie de remise de clés qui consacre l’aboutissement d’un ‘’vaste et ambitieux programme’’, lancé par le Gouvernement en 2012 avec pour ambition de donner à chaque ivoirien la possibilité de devenir propriétaire d’une maison.
Claude Isaac DE a souligné que les visites qu’il a entreprises dès sa prise de fonction, lui ont permis de constater un nombre importants de défaillances techniques qu’il convenait impérativement de corriger. Il a donc instruit le BNETD et le LBTP à l’effet de procéder, maison par maison, au pointage des malfaçons techniques et architecturales, et enjoint les opérateurs de procéder à leurs corrections. Cette phase de contrôle et d’expertise des chantiers, de même que l’examen du dispositif en vigueur à proposer au Gouvernement la prise de mesures correctives. Entre autres, L’adoption par décret d’un cahier de charges type, désormais adossé à la demande d’agréments promoteurs , L’assouplissement par le Gouvernement, des conditions d’accès au Programme de Logements Sociaux et Economiques et aux avantages fiscaux et douaniers afférents .Une enveloppe de 9 milliards de francs CFA dégagée par le Gouvernement pour cette année 2017 afin de permettre la poursuite de la réalisation des VRD primaires avec un accompagnement plus marqué des structures spécialisées de l’Etat à savoir CI ENERGIE, l’ONEP, l’ONAD, et des partenaires privés tels que la SODECI et la CIE.
Le président national de la Chambre des Promoteurs et constructeurs de Côte d’Ivoire et PDG d’OPES Holding, Siriki Sangaré s’est félicité de cette cérémonie de remise des clés. Il a dit ses hommages au ‘’Président de la République Alassane Ouattara, au vice-président Daniel Kablan Duncan et au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly qui ont œuvré pour l’atteinte de ce résultat.
D’ici la fin de l’année 2017, il est prévu la livraison de 4000 logements aux souscripteurs sur les sites de Songon, Bassam, Anyama, Bingerville et sur certains sites à l’intérieur du pays, a indiqué le Ministre