Ce jeudi 31 aout 2017 à Abidjan –Cocody au siège de l’UNESCO, Bureau d’Abidjan s’est tenue une conférence de presse de lancement de la 1ere édition des Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne 2017.
A l’initiative de M Stéphane Essis, lui-même étudiant de la Diaspora, la cérémonie des Awards de la Diaspora ivoirienne se veut une plateforme de distinctions des meilleurs étudiants vivants à l’extérieur de la Côte d’ivoire (Afrique, Europe, Asie, Amérique). « À travers ces remises de distinctions, les Awards veulent encourager la majorité de ces brillants et jeunes diplômés à revenir travailler pour leur patrie et à constituer une intelligentsia» a-t-il souligné.
L’objectif global de ces Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne est premièrement, d’inciter les diplômes de la diaspora à revenir se mettre au service du développement du pays et au second plan d’exhorter l’Etat ivoirien à favoriser leur insertion professionnelle.
Ces Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne se dérouleront en deux étapes majeures : le volet scientifique qui comportera une conférence publique, une table ronde et des ateliers sur le thème : «Insertion professionnelle des diplômés de la Diaspora Ivoirienne dans la Dynamique de développement de la Côte d’ivoire » et un volet événementiel qui est la soirée de remise de Distinction.
Pour cette 1ere édition 2017, les Awards de la Diaspora Ivoirienne sont ouverts à toutes les filières de formations et deux pays sont à l’honneur : l’Inde et le Maroc. Les étudiants qui fréquentent les universités de ces deux pays auront droit à un quota de six nominés dont trois nominés par pays.
En plus de ces six distinctions, trois autres prix sont décernés :-le prix de la Révélation (décernés au meilleur étudiant en cours de cycle),- le prix hommage (décerné à une personnalité ou une institution qui œuvre efficacement en faveur des étudiants de la Diaspora),- le prix spécial Awards (le super Awards) (décerné au meilleur des priés parmi les Awards).
Pour M.André Koffi, Dircteur Général de MAE Consulting , président du comité d’organisation de ces Awards : « à l’orée de l’émergence de la Côte d’ivoire, les Awards de la Diaspora Estudiantine Ivoirienne pourraient à la fois constituer un outil de promotion du retour des diplômés de la Diaspora ; un outil de communication incontournable dans la sensibilisation des ivoiriens de l’extérieur et enfin un outil de mobilisation des compétences de la Diaspora en faveur du développement. Tel est notre vœu le plus cher.»
Il faut noter que le jeudi 28 septembre prochain que se tiendra la table ronde à Abidjan.