Abidjan, abrite depuis ce lundi 21 Août, un atelier de formation sur le commerce international des services organisé à l’ initiative de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec le soutien de l’agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ) à travers le Programme de Promotion à l’intégration commerciale de l’Afrique de l’Ouest( WATIP) basé à Abuja.
Cet atelier vise à mettre en place au sein de la CEDEAO, des statistiques fiables pour améliorer l’efficacité des politiques publiques en matière de commerce international des services. Il veut également permettre aux participants de s’imprégner des techniques récentes en matière de statistiques.
M. Mamadou Traoré, Commissaire de la CEDEAO en charge des politiques macroéconomique a souligné la nécessité de créer au sein de la communauté des outils statistiques de collectes ,de traitements et d’analyse des statistiques du commerce international des services conformes aux standards internationaux .cela contribuera indique -t-il à améliorer l’efficacité des politiques publiques au sein de l’espace CEDEAO.
Selon M.Yéo Nouha, Directeur de cabinet du Ministère du Plan et du Développement a souligné la nécessité de s’appesantir sur le cadre opérationnel et harmonisé de la collecte de ce type de statistiques. Pour lui il est nécessaire de mieux exploitables atouts du secteur des services en pleines croissance, notamment à travers les échanges internationaux.
Pour M.Franck Von Glasenapp, Représentant du directeur résident de la GIZ à Abidjan a indiqué que le secteur des services contribue entre 25% et 60% du PIB des états membres de la CEDEAO et emploie environ 30% de la main d’œuvre. « la disponibilité de ces données permettra aux acteurs au niveau national d’apprécier le plein potentiel du secteur des services et que cela encouragera et facilitera la négociation des futures accords commerciaux au niveau régional et bilatéral.» a-t-il souligné.