Ce Samedi 12 août 2017, à l’instar des autres pays du monde, la Côte d’Ivoire a célèbré avec les leaders d’associations issus du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire,la Journée Internationale de la Jeunesse, à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.
L’Objectif de la Journée Internationale de la Jeunesse est pour le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique de promouvoir tout particulièrement auprès des jeunes, le programme d’action mondiale pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà.
Le thème retenu cette année 2017 au niveau international a été : « Éliminer la pauvreté et parvenir à des modes de consommation et de production durables ». Ce thème encourage l’action des gouvernants en faveur des jeunes dans 10 domaines prioritaires dont entre autres l’éducation, l’emploi, le loisir, la santé, la toxicomanie et l’environnement.
Cette journée a servi de lucarne pour informer et sensibiliser les jeunes sur le phénomène de l’immigration.
« Prenant appui sur la thématique de l’année et face au contexte socio-économique qui révèle une immigration massive des jeunes vers l’Europe, à la recherche d’un hypothétique eldorado, avec pour conséquences les pertes en vies humaines, il nous est apparu indispensable de célébrer la Journée Internationale de la Jeunesse autour du thème : « Les Jeunes parlent aux Jeunes, du phénomène de la migration « a indiqué le Ministre Sidi Touré Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique.
En effet, l’année 2016 a enregistré le nombre le plus élevé de décès de migrants en mer méditerranéen. En Côte d’Ivoire, les jeunes ne sont pas en marge de ce phénomène migratoire.
Selon le Ministère de l’Intérieur de la sécurité, chaque mois,près de 1500 ivoiriens arrivent aux frontières italiennes. Face à cette situation, pour la célébration de la Journée Internationale de la Jeunesse 2017, il a s’agit principalement d’attirer l’attention des jeunes sur le phénomène migratoire.Pour ce faire, au cours de cette journée, une rencontre d’échanges entre les jeunes et un panel ont eu lieu .