Abidjan le 21 Juillet 2017,Les 8èmes jeux de la francophonie Abidjan 2017 ont officiellement ouvert leurs portes ce jour en présence de plusieurs Chefs d`État dont le Président Alassane Ouattara. Les délégations des 84 pays francophones étaient aussi présentes.
Jeux de lumières, défilés, prestations artistiques et feux d’artifice, ont constitué le cocktail extraordinaire, offert par le Comité d’organisation des huitièmes jeux de la Francophonie, piloté par le Gouverneur Beugre Mambe. venus pour l’occasion nous avons vu la présence effective au coté du chef de l’Etat son excellence Alassane Ouattara ,le vice président Kablan Duncan ,lepremier ministre Amadou gon coulibaly,le président de l’Assemblée Nationale, Guillaume Soro, fraîchement rentré de Paris,Les présidents du Burkina, du Togo, du Mali, et du Niger.
Le public a répondu présent, et un grand nombre a même été refoulé à l’extérieur du stade. Seuls les gradins, derrière le podium des jeux, a été à souhait, laissé vide. La mobilisation était donc totale. Les jeunes sont venus des quatre coins de la ville d’Abidjan pour assister à l’ouverture de ces jeux.