Le vice-président Daniel Kablan Duncan a procédé, le mercredi 19 juillet 2017, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS), à l’inauguration officielle du Village AKWABA des VIIIe Jeux de la Francophonie prévus à Abidjan du 21 au 30 juillet 2017.
En présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres Beugré Mambé (chargé des Jeux), Bandaman Maurice (Culture et Francophonie), François Amichia (sports et loisirs), Sidi Touré (jeunesse)…, des diplomates et la chefferie traditionnelle, le vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan s’est félicité de la réalisation des infrastructures qui doivent accueillir les VIIIe Jeux de la Francophonie.
Aby Raoul, maire de la commune de Marcory, à cette occasion à souligné le grand honneur pour Marcory de recevoir le monde francophone.
Sur fonds de prestation de la mascotte ‘’FARO’’ des VIIIe Jeux, Adama Bictogo, PDG du Groupe SNEDAI (qui a dirigé les travaux), s’est réjoui de la confiance placée par l’Etat de Côte d’Ivoire dans des entreprises de droit ivoirien.
Pour sa part, M.BEUGRE Mambé, Ministre auprès du Président de la République chargé de l’organisation des VIIIe Jeux de la Francophonie estime que cet événement participe à faire de la Côte d’Ivoire un pays respecté parmi les grandes nations du monde.
Le village AKWABA est bâti sur une superficie de 17 ha, avec 4000 chambres, 3 grandes salles, 2 gymnases, des dortoirs, des salles de médecine de sports, des terrains de football, de rugby, de sport de main, le bitumage des voies.