Prévue pour démarrer à 15h 30 , c’est finalement au tour de 16 h 30 qu’a démarré la cérémonie de passation de charges entre la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire (CONARIV) et le Ministère de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, ce lundi 3 juillet, au siège de la CONARIV, conformément à l’ordonnance N° 2016-1147 du 22 décembre 2016, du Président de la République, marquant la fin de la mission de la Commission, une procédure permettra au Ministère de la Solidarité de prendre le relais dans le processus d’indemnisation et de faire accélérer l’indemnisation des victimes des crises en Cote d’ivoire.
Grande à été la surprise de ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cette cérémonie de passation de charge quand la directrice de cabinet du président la CONARIV a fait savoir qu’il est empeché qu’elle a été chargé de faire cette passation.
Du coup c’est dans une atmosphère lourde et tendue que cette passation de charges s’est déroulée entre le Directeur de cabinet de la CONARIV et celui du ministère en l’absence du président Monseigneur Awana et de ses commissaires et vice-Présidents qui ont boycotté la cérémonie.
La tristesse se lisait sur les visages des quelques agents qui ont pris part à La cérémonie ,
On avait l’impression que le personnel de la CONARIV ne voulait pas rendre le tablier alors que son mandat est terminé depuis le 22 décembre 2016.
Pour sa part, yvonne Bosso, représentant la Ministre Mariatou Koné a salué le travail réalisé par l’équipe sortante pour la qualité des documents produits qui constituent « un atout inestimable pour la suite du processus. C’est pour nous une grande étape dans la prise en charge de toutes les victimes des crises qui ont eu lieu dans notre pays », a-t-elle affirmé, tout en ajoutant qu’après l’achèvement de la phase pilote d’indemnisation en début de cette année, la « réparation des préjudices subis par les victimes est intimement liée à la mise à disposition de différents documents, surtout une base de données et des dossiers physiques des victimes».
Karba Yaba Berthe a enfin émis le vœu qu’au moment où s’achève la mission de la CONARIV, il est que s’amorce véritablement l’indemnisation à grand échelle des victimes.
En retour, Berthe Karbo, au nom du Président de la CONARIV, Mgr Siméon Ahouana, a souligné que cette passation se veut être « un bref bilan des actions » menées par son institution, et a assuré que « les victimes disposent d’une grille d’indemnisation consensuelle » sur laquelle peut s’appuyer le Ministère. Elle a annoncé que la liste consolidée des victimes a été remise au Président de la République, le 19 avril 2016 et fait cas de 316.954 personnes à indemniser.