L’étude effectuée entre 2016 et 2017 par SOS Violence Sexuelles Côte d’ivoire et ses partenaires ECPAT France, ECPAT Luxembourg et ECPAT Internationale, montre aussi que le fléau touche sans distinction les enfants de tous sexes et que l’internet constitue le principal canal de mise en relation des victimes avec des abuseurs.
La prostitution est la principale cause des ESSEC : 62% des victimes interrogées ont été exploitées dans la prostitution par le biais d’un intermédiaire. L’exploitation sexuelle des enfants dans le voyage et le tourisme (ESEVT) concerne 16% des enfants enquêtés .une présence de réseaux de traîtres transfrontalières d’enfants issues de la sous-région à des fins d’exploitation sexuelle en Côte d’ivoire est aussi révélé dans l’étude.
Ces résultats ont été obtenus après plusieurs mois de recherche et de collecte de données à Abidjan et dans 3 villes de l’intérieur du pays : Man, Korhogo, et Bassam. Cette enquête terrain a été conjuguée avec l’analyse comparative des données de trois études menées dans le passé sur le phénomène d’ESEC en côte d’ivoire.
L’étude inique aussi une vulnérabilité particulièrement élevée à l’ESEC chez les mineurs autour de l’âge de 16ans .47, 93% des filles victimes d’ESEC sont analphabètes, contre 9,23% des garçons parmi la population enquêtée. Pour des raisons économiques difficiles : des enfants interrogés affirment avoir recours à l’ESEC pour subvenir à leurs propres besoins (primaires ou secondaires) ainsi qu’à ceux de leur famille.
Selon Dr OSSEY Kouakou PCA, SOS Violences Sexuelles fait partie du réseau ivoirien d’ONG impliquées dans le combat contre la violence sexuelle sur les femmes et les enfants .SOS Violences Sexuelles, comme ECPAT Luxembourg et ECPAT France, est un membre affilié d’ECPAT International. Ses actions principales se situent dans la sphère de la prévention et du support psychologique aux victimes de violences sexuelles.
ECPAT est un réseau international regroupant plus de 95 associations dans 86 pays, dont la mission est de lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales.