La Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération et la circulation Illicite des Armes Légères et de Petits Calibre (ComNat –ALPC) organise, en collaboration avec le RASALAO-CI et la Fondation Serenti une Conférence Régionale de synergie entre les ComNat et la société civile sur le contrôle des ALPC et le Genre dans l’espace CEDEAO. Cette conférence dont la cérémonie d’ouverture s’est tenue ce Mardi 20 juin 2017 à l’hôtel AZALAI-Abidjan se tient du 20 au 22 Juin 2017 en terre ivoirienne, avec le soutien financier du japon à travers le PNUD .Elle est présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur et de la sécurité M. Hamed Bakayoko avec la présences du Président de la ComNat –ALPC ,du Directeur pays du PNUD, de son excellence l’Ambassadeur du Japon en Côte d’ivoire et du représentant de la mission permanente de la Commission de la CEDEAO.
A cette rencontre de haut niveau, y participe (48) délégués de (14) pays de la CEDEAO et de 22 délégués de Côte d’ivoire, représentants des organisations féminines de la société, ainsi que plusieurs représentants de diverses organisations.
En effet, l’Afrique de l’Ouest connais des conflits asymétriques opposant des forces armées régulières a des groupes rebelles ou terroristes avec l’utilisation abusive des ALPC .l’impact de cette violence armée a des conséquences tragiques sur les femmes et les enfants .elles sont continuellement victimes des dommages collatéraux des conflits, de façon disproportionnée. Leur intégrité physique est bafouée, comme on le constate de manière récurrente et massive dans les zones de conflits, affectants gravement leur capacité à contribuer au bien-être de leurs familles et de leurs communautés. Elles ne sont de ce faits plus à même de mener des activités économiques productives, ni d’assumer leurs rôle dans l’éducation des générations futures .cependant, malgré la menace avéré que constituent les ALPC illicites pour leur sécurité et celles de leurs communautés, l’on constate que les femmes ne s’impliquent pas véritablement dans la lutte contre les ALPC.
Convaincu de l’importance du rôle et de la place des femmes dans le contrôle des ALPC et dans un soucis du respect de la résolution 1325 des nations unies ,la côte d’ivoire ,à travers le ComNat –ALPC fait ainsi de la prise en cote du genre dans les programmes de contrôle des ALPC une priorité.
Pour M. Luc Grégoire, Directeur pays du PNUD-Côte d’ivoire : « au terme de cette conférence, il s’agira de mettre en place un mécanisme favorisant le partenariat entre les ComNat, les institutions en charge de la lutte contre la prolifération et la circulation illicite des ALPC et les nouvelles menaces ,en synergie avec les organisations de la société civile, avec une implication de la femme dans le processus de contrôle desdites ALPC et de lutte contre le terrorisme dans l’espace CEDEAO.»
Selon le Directeur de cabinet du Ministère d’État,Ministère de l’intérieur et de la sécurité représentative le Ministre M.Hamed Bakayoko: «les défis liés à la problématique des ALPC restent aujourd’hui préoccupants. C’est dans ce cadre que j’inscris cette conférence régionale destiné à renforcer le partenariat entre les ComNat, en synergie avec les organisations de la société civile, la prolifération effective des femmes dans le processus de lutte contre la prolifération des ALPC et l’extrémisme violent dans l’espace CEDEAO.