La Plateforme des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI), organisation non partisane et spécialisée sur les questions d’observation électorale et de promotion de la démocratie, entend suivre les différents processus électoraux en Côte d’Ivoire. Ainsi, après l’observation du référendum du 30 octobre pour l’adoption de la nouvelle Constitution, la POECI suit le processus électoral pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Ainsi, elle observera la tenue du scrutin législatif à travers le PVT ou Comptage rapide des votes le 18 décembre.
I) Les activités liées au processus électoral
La POECI a initié une séries d’activités dans la droite ligne de son mandat afin de mieux se préparer pour réussir l’observation avant, pendant et après le scrutin législatif.
– L’observation de l’environnement pré-électoral
La POECI s’est aussitôt attelée à l’observation de l’environnement avant la tenue des élections législatives par le déploiement de 121 observateurs et observatrices au plan national et 21 observateurs et observatrices spécifiques dans la sous-préfecture de Bongouanou et des communes de Man et Koumassi, chargés d’observer chaque jour la situation préélectorale à travers les grilles d’observation et d’incidents critiques. Ainsi, sur toute la période observée jusqu’à l’ouverture de la campagne le 10 décembre, la POECI a relevé un environnement pré-électoral apaisé dans l’ensemble en dépit de quelques incidents rapportés dans les communes de Koumassi et d’Abobo et à Bongouanou. La POECI a pour cela dénoncé les actes de violences rapportées à l’égard des femmes et a exhorté tout acteur politique à promouvoir un environnement favorable à la participation des femmes à la vie politique en Côte d’Ivoire au même titre que leurs homologues hommes. Par ailleurs, à l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives, la POECI a invité l’ensemble des partis et acteurs politiques à s’investir afin de garantir un environnement apaisé. Enfin, la POECI remercie la CEI pour avoir autorisé la présence de ses observateurs et observatrices dans l’ensemble des bureaux de vote sélectionnés tout au long du déroulement du scrutin des législatives et la prie de communiquer cette disposition à l’ensemble des acteurs politiques et des Commissions électorales locales afin de ne pas interférer dans le travail des observateurs et observatrices.
De plus, la liste définitive des candidats a été publiée le 7 décembre par la CEI après validation par le Conseil constitutionnel. Ce sont 1.104 candidatures dont les plus importantes sont : 630 indépendantes, 199 pour le RHDP, 147 pour le FPI, 20 pour l’UDPCI, 13 pour Lider.
La POECI déplore les incidents liés aux choix des candidatures dans les différents partis politiques et les incidents qui s’en sont suivis.
La POECI observe également que le nombre important de candidats indépendants, issus pour la plupart des formations politiques majeures telles que le PDCI et le RDR, pourrait mettre à mal la cohésion sociale au niveau local. Enfin, la POECI note une faible représentation des candidatures féminines malgré les articles dans la nouvelle Constitution qui confirment la volonté de faire participer plus de femmes aux instances de décisions politiques.
– Formation des observateurs et observatrices
La POECI a initié, du 03 au 12 décembre, 56 formations sur toute l’étendue du territoire afin d’outiller ses 1.444 observateurs et observatrices sur l’observation des élections législatives par PVT. Plusieurs modules suivis de cas pratiques, animés par les superviseurs de la POECI, ont été dispensés aux participants. Et l’ensemble de ces observateurs ont signé le Code de Bonne Conduite de la POECI dont les principes rappelés portent sur l’impartialité, la neutralité et le respect du processus électoral.
– Observation de la campagne électorale
La POECI suit attentivement le déroulement de la campagne ouverte du 10 au 16 décembre par le déploiement de 121 observateurs et observatrices au plan national et 21 observateurs et observatrices spécifiques dans la sous-préfecture et la commune de Bongouanou et des communes de Man et Koumassi. Elle se prononcera sur le déroulement de la campagne au regard de l’observation faite par ses observateurs et observatrices à la veille du scrutin. Néanmoins, elle attire l’attention sur la durée de campagne qui paraît assez courte pour permettre aux populations invitées à faire le choix de bien analyser l’offre politique proposée par les différents candidats.
II) L’observation des législatives par la méthodologie PVT
Après son expérience réussie de l’observation de l’élection présidentielle d’octobre 2015 par la méthode du Comptage rapide des votes (PVT), la POECI reconduit cette méthodologie pour l’observation du scrutin législatif du 18 décembre avec pour objectif de contribuer à des élections législatives crédibles et apaisées, reflétant le choix des électeurs et électrices. Le PVT ou Comptage rapide des votes est une démarche d’observation citoyenne basée sur les méthodes statistiques utilisant les Technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour les élections législatives du 18 décembre 2016, la POECI se prépare à déployer près de 999 observatrices et observateurs citoyens rigoureusement formés pour observer le déroulement du vote dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote au niveau national (PVT national). A ceux-là, seront ajoutés près de 445 observateurs et observatrices déployés dans un échantillon aléatoire et représentatif des bureaux de vote de la sous-préfecture et la commune de Bongouanou et des communes de Man et Koumassi (PVT spécifiques.
Ce maillage des bureaux de vote permettra à la POECI de mettre sur le terrain 1.444 observateurs et observatrices afin de couvrir les 107 départements, les 13 communes du District d’Abidjan et le District de Yamoussoukro. Sur l’ensemble de 1444 observateurs, 48% sont des femmes, ce qui constitue un réel motif de satisfaction pour la POECI qui fait de la participation de la femme une priorité.
Le jour du scrutin, les observatrices et observateurs suivront de près le déroulement du vote et consigneront leurs observations sur des grilles d’observation préétablies. Ils transmettront leurs conclusions, y compris le décompte du vote pour les bureaux indiqués, par le biais de SMS codés à une base de données centralisée à Abidjan pour analyse et traitement rapide par des statisticiens et des informaticiens professionnels. Ainsi, la POECI recevra des informations en temps réel sur des aspects importants du déroulement du vote dans tout le pays dont : l’ouverture des bureaux de vote, la vérification des électeurs sur la liste électorale, la présence des représentants des candidats, et le taux de participation des électeurs et électrices. La méthodologie PVT permettra aussi à la POECI de manière indépendante de dégager des tendances des résultats conformément à la volonté des électeurs et électrices dans les bureaux échantillonnés de Koumassi, Bongouanou et Man.
III) Présentation du Quartier Général de la POECI
Pour l’observation des élections législatives, la POECI établira son Quartier général à l’hôtel « La Rose Blanche » situé à Angré, route du Mahou, du 17 au 19 décembre 2016. Ce QG, accessible aux médias, aux chancelleries, aux institutions internationales, aux partis politiques, aux candidats et candidates, aux autorités et aux institutions publiques, sera le lieu de traitement et d’analyse des informations recueillies sur le terrain par les observateurs et observatrices.
IV) Les recommandations de la POECI
A l’ouverture de son Quartier général et à quelques jours du scrutin du 18 décembre, la POECI formule les recommandations suivantes : La POECI fera l’observation des derniers jours de la campagne électorale et se félicite• par ailleurs du climat apaisé qui prévaut depuis son ouverture le 10 décembre. La POECI exhorte la CEI, les forces de sécurité, les partis politiques et les autorités à• garantir un environnement calme et apaisé pendant la période pré-électorale, le jour du scrutin et après l’élection. La POECI invite les populations ivoiriennes à exercer massivement leur droit d’élire• leurs représentants à l’Assemblée nationale et à s’engager dans leurs communautés à des élections apaisées le 18 décembre 2016.
La POECI