ABIDJAN – Cocody, A l’occasion de la commémoration de la première journée mondiale « une seule santé », un panel d’échanges eu lieu ce mercredi 23 novembre 2016 à l’Université Félix Houphouët Boigny (amphithéâtre du District).
Le but de la Journée ‘’Une Seule Santé’’ est de renforcer la sensibilisation à l’égard de l’approche d’Une Seule Santé pour mieux gérer les problèmes de santé
complexes touchant l’homme, les animaux et l’environnement.
Dans le cadre de son appui à la mise en œuvre du programme mondial de sécurité sanitaire (GHSA) en Côte d’Ivoire, l’Agence américaine pour le développement international(USAID) assure la promotion de l’approche ‘’Une Seule Santé’’ dans le cadre de son projet Préparation et Réponse (P&R). C’est ainsi que USAID et ses partenaires nationaux ont organisé pour cette journée, deux panels sur :
Contrôle de la Rage : Modèle de Collaboration multi-sectorielle et pluridisciplinaire en Côte d’Ivoire ;et l’Approche « Une seule santé » dans la prévention et le contrôle d’antibiorésistance en Côte d’ Ivoire.
Selon M. Jeff Bryan, représentant Pays de l’USAID : « ce lien fort entre la santé humaine, la santé animale et la gestion de l’environnement nécessite une approche cohérente et globale de la santé tel que prônée par l’approche ‘’ Une seule Santé ‘’mais aussi un engagement de chaque État pour faire avancer les travaux relatifs aux cibles. La collaboration multi-sectorielle est importante dans la prévention et le contrôle des menaces sanitaires .conscient de cet enjeux ,USAID dans son programme Préparation et Réponse apporte un appui à la côte d’ivoire et 20 autres pays en Asie et en Afrique pour la mise en place d’un cadre de collaboration multi-sectorielle durable pour plus d’efficacité dans la lutte contre les menaces sanitaires.»