La Journée Mondiale de la Pneumonie est célébré chaque année à la date du 12 novembre. En Côte d’ivoire cette journée a été célébrée par l’ONG AGIS qui l’a marqué par une série de manifestations à savoir un mini marathon dans la commune de cocody suivie d’une campagne de sensibilisation et de consultation pour les enfants dans le village de Cocody Blockauss.il faut noter que l’ONG AGIS est la première ONG à bénéficier de l’utilisation de l’Unité Mobile de consultation dont Mme la Ministre de la santé Goudou Raymonde Koffi en a fais le lancement cette semaine.
Selon M. Sylla Aboubacar, président de l’ONG AGIS : « La Pneumonie est une infection respiratoire aiguë mortelle dans 20% des cas si elle n’est pas traité correctement .elle est responsable des décès annuels de prés de 1millions d’enfants âgés de moins de 5ans dans le monde, soit plus que le VIH/SIDA, et le paludisme et la tuberculose. »
La Pneumonie est une infection du poumon causée le plus souvent par un agent infectieux : bactérie, virus ou champignon, la pneumonie bactérienne représente prés de 50 à 75% des pneumonies et c’est actuellement, le pneumocoque, le premier germe des pneumonie bactériennes.
Les symptômes de la Pneumonie chez l’enfant sont : toux, respiration rapide, corps chaud, perte d’appétit.
Les solutions pour éviter la pneumonie chez les enfants sont : – vacciner votre enfant, aller voir le médecin éviter l’automédication, un traitement :les antibiotiques ,éviter la fumée et la poussière.