Dans le cadre de l’élaboration de la Stratégie Nationale AGOA de la Cote d’Ivoire, le Ministère du Commerce, l’Association pour la promotion des Exportations de Côte d’ivoire (APEX-CI),le Conseil National des Exportations (CNE) avec l’appui de la Banque Africaine de Développement et l’USAID à travers le projet West Africa Trade and Investment Hub (Trade Hub) organise du 18 au 19 Octobre à Abidjan un Atelier d’échanges public-privé sur le secteur du Textile et de l’Habillement pour la mise en œuvre de la stratégie nationale AGOA de la Côte d’Ivoire.
L’objectif général de ce présent atelier vise à informer les principaux acteurs du secteur du Textile et Habillement et de l’administration de Côte d’ivoire d’une part et de collecter auprès d’eux des données utiles à l’élaboration de la Stratégie Nationale d’Exportation sur e Marché Américain sous le régime AGOA d’autre part.
En effet, Dans le contexte de la mise en place d’un secteur habillement et textile ivoirien compétitif, le projet West Africa Trade and Investment Hub de la USAID (Trade Hub) collabore avec le Ministère du Commerce de la Cote d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD), pour développer une Stratégie Nationale AGOA (SNA) basée sur les secteurs prioritaires à fort potentiels (secteurs habillement et textile, agroalimentaire, et artisanat). La SNA proposera des solutions aux contraintes qui ralentissent l’atteinte des objectifs stratégiques, tels que la compétitivité, l’approvisionnement en matières premières, ou encore le renforcement des capacités des acteurs. Le plan d’action qui en découle, permettra de dynamiser la production de produits ivoiriens à couts concurrentiels, et de galvaniser l’habilité de la Cote d’Ivoire à bénéficier entièrement des avantages de l’AGOA.
L’AGOA offre une opportunité importante pour le développement du secteur de l’Habillement et du Textile en Côte d’Ivoire. L’éligibilité du pays – regagnée depuis 2011 – permet aux entreprises ivoiriennes d’accroitre leur compétitivité, en bénéficiant d’une exemption à hauteur de 32%, des frais de douane à l’importation de certains produits vestimentaires sur le marché américain.
Il faut noter que le Conseil National des Exportations (CNE) est un organe consultatif qui agit auprès du gouvernement et du secteur privé sur les questions liées à la stratégie National d’Exportation .il est placé sous la tutelle du Ministère en charge du Commerce.