Abidjan, le 06 octobre 2016, dans la commune de Port-Bouët s’est tenu la cérémonie d’ouverture de la 10ieme Assemblée générale Ordinaire .du Groupe de Travail Panafricain du Comité International de Médecine Militaire (CIMM/ICCM) crée au lendemain de la 1ere Guerre Mondial en 1921.
En effet, Le comité Panafricain de Médecine Militaire a été fondé au mois de Mai au Nigéria sur les cendres du défunt « All Africa Congress of Armed Force and Police Médical Service »aujourd’hui cet outil d’intégration sous régional à 27 ans et est à sa 10ieme Assemblée générale Ordinaire.
Selon le Médecin colonel Major ,Yao N’Dri, président entrant du Groupe de Travail Panafricain du CIMM : « Cette réunion permettra d’envisager le renforcement des capacités de nos Services de Santé des Armées en vue d’un soutien santé efficace aux opérations de maintiens et d’imposition de la paix devenues nombreuses et de plus en plus complexe à travers le continent.ces différents enjeux constituent de véritables chantiers que l’Assemblée Régionale d’Abidjan ambitionne d’évoquer avec lucidité détermination et efficacité. » .
A cette assemblée générale seront débattu des thèmes d’actualités au cœur des préoccupations de l’ensemble des services de santé des armées.il sera plus précisément question de réflexions sur les enjeux médicaux opérationnelles, logistiques et socio-économique de la réponse des armées africaines à la gestion médicales des situations d’urgence collectives. Outre la gestion des catastrophes, cette réflexion commune portera également sur la mutualisation des moyens, la possible révision des curricula de formation en matière de Médecine des Armées, ainsi que sur la possibilité d’organiser des sessions de formation régionales en ajout aux cours internationaux existant.